« LES RIVIÈRES VOLANTES », CONTE DE VÉRONIQUE DUVAL

Collège Hélène de Fonsèque à Surgères – mai 2024

Véronique Duval, autrice, conteuse et éditrice surgérienne (La nage de l’ourse) est venue à la rencontre des élèves de 6B et 6C mardi 30 avril 2024 au collège Hélène de Fonsèque de Surgères. Pendant une heure, ils ont découvert l’histoire de Colin, puis, ont échangé avec la conteuse. Les questions ont été nombreuses : « Comment avez-vous retenu toute l’histoire ? Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Comment avez-vous trouver le nom des enfants ? Pourquoi des jumeaux ? Pourquoi un serpent géant ? » etc. Véronique a répondu à toutes ces questions.
C’est une vraie amoureuse des arbres et c’est ce qui lui a donné envie d’écrire un conte sur les rivières volantes. A travers ce conte, elle veut partager son amour des arbres et son engagement pour le respect de la forêt.

Mais l’aventure n’est pas terminée. Les élèves de 6B et les élèves pré-orientés en segpa de 6B et 6C, avec leurs professeurs Mmes Alves, Carlotti et Brisou retrouveront Véronique Duval lors d’ateliers pour apprendre à devenir eux-aussi conteurs.

Article du site du collège Hélène de Fonsèque à Surgères sur le projet de rencontre avec l’autrice, conteuse et éditrice Véronique Duval