Le directeur d’école et la tablette numérique #1

tabletteLa tablette est l’outil numérique qui a tout à fait sa place aujourd’hui dans l’environnement professionnel du directeur d’école. Voici quelques usages qui peuvent être simplement et rapidement développés, juste pour vous donner envie !

L’intérêt de la tablette pour le directeur d’école
– communiquer et consulter les courriels professionnels, à condition d’être connecté sur internet (via le wi-fi de la box de l’école ou un abonnement 3G/4G intégré).
– prendre des notes lors des réunions via une application traitement de texte, de prise de note, ou via une application permettant de réaliser des cartes mentales. Un petit clavier permet de taper aisément du texte avec un peu d’entraînement. Certaines tablettes disposent d’un stylet intégré (modalité très pratique car le crayon est toujours à portée de main à condition de le ranger après chaque utilisation) : c’est alors très pratique pour prendre des notes manuscrites. Pour d’autres modèles de tablettes, il sera possible de prendre des notes manuscrites mais il sera nécessaire d’investir dans un petit stylet pour écran tactile capacitif. L’écriture manuscrite pourra être transformée en écriture numérique pour usage dans le traitement de texte. Les résultats de la transcription sont aujourd’hui de très bonne qualité.
– scanner un document (via l’appareil photo intégré à la tablette) et l’envoyer par mail immédiatement à son destinataire.
– gérer son agenda qui peut être synchronisé avec son smartphone, et son ordinateur. Et ça c’est très intéressant car la gestion de l’agenda hante souvent les nuits du directeur d’école !
– lire des livres numériques, des documents pédagogiques ou institutionnels avec la possibilité de les annoter (commentaires ou surlignages).
– consulter des ressources en ligne (vidéos pédagogiques ou documentaires, sites internet, podcasts….). Le site SOS Direction d’école par exemple !
– filmer des temps de classe, qui deviendront des supports de travail en équipe, pour réfléchir, améliorer, enrichir les pratiques professionnelles, pour valoriser et garder en mémoire projets pédagogiques et instants de vie de classe ou d’école qui permettent aux élèves de progresser et de réussir.
– prendre des photos, mémoires des outils et des situations de classes, mais aussi pour garder trace d’un problème repéré qu’il convient de partager rapidement par mail avec le maire pour une résolution rapide. L’appareil-photo est toujours à disposition pour garder trace et mettre en mémoire rapidement les photos.
– s’informer (sites institutionnels, journaux en ligne, radio, réseaux sociaux)
– collaborer à la production de contenus avec l’équipe enseignante, avec d’autres directeurs, avec les élus, avec les parents…
– mutualiser, partager des contenus avec l’équipe enseignante, avec les élus, avec les parents.

La tablette, grâce à ces multiples usages mais également à sa facilité de transport, son confort de travail en tout lieu, grâce à une autonomie généralement efficace est un outil qui mérite d’être exploré par le directeur d’école. C’est aussi l’occasion de s’organiser différemment et de se débarrasser de ses cahiers de notes qui ne se ré-ouvrent plus très souvent après les réunions : les notes peuvent aller rejoindre le dossier thématique regroupant notes, ressources et autres documents sur le sujet en question, et être immédiatement partagées avec les participants par mail. Certains outils, nous en reparlerons, permettent de synchroniser les documents sur la tablette, l’ordinateur, voire le smartphone. Tout est classé et consultable de partout ! un vrai bonheur organisationnel, synonyme de gain de temps aussi ! Bien sûr, l’ordinateur fixe ou portable n’est pas mis au placard ! Les 2 outils sont très complémentaires : une réflexion à mener lorsque la collectivité s’interroge concernant les outils numériques à mettre à disposition des directeurs d’école.

D’autres articles vous aideront à faire de la tablette numérique votre nouveau bureau virtuel. Avec le numérique, la direction d’école change !