La messagerie professionnelle

edit_mailLa messagerie professionnelle est accessible via un logiciel de messagerie installé sur l’ordinateur de direction (Thunderbird par exemple), soit accessible depuis le webmail. Elle est alors accessible depuis n’importe quel ordinateur.
https://webmail.ac-poitiers.fr/

Les usages pour le directeur d’école 

– Diffuser les informations auprès des enseignants de votre école, utiliser impérativement les adresses mails professionnelles.
– Utiliser une liste de diffusion (regroupement des adresses de tous les enseignants de l’école) pour faciliter l’envoi des informations aux enseignants, aux parents d’élèves. Penser à demander un accusé de réception pour vous assurer que les courriers envoyés ont été ouverts. Vous n’aurez cependant pas l’assurance qu’ils ont été lus.
– Classer vos courriers dans des dossiers créés dans la « boîte de réception » pour les retrouver facilement. Ne les imprimez que si c’est réellement utile ! La planète vous en sera très reconnaissante ! Vous ferez d’importantes économies !

Il est également possible de consulter la messagerie depuis une tablette ou un smartphone.

Grâce à http://www.arobase.org/ la messagerie électronique n’aura plus de secrets pour vous !

thunderbirdQuelques astuces et autres tutoriels proposés par Pascal Loreau, conseiller TICE de La Rochelle Sud si vous utilisez Thunderbird comme logiciel de messagerie pour la direction d’école :
Thunderbird : classer les courriels
Thunderbird : créer un filtre de message
Thunderbird : comment insérer une signature ?