Le mémento du directeur / SEPTEMBRE

soleil
Août

[Sem. : – – – 4]

– Prise de contact avec les élus ou responsables du service éducation et le référent  police ou gendarmerie
– Visite des locaux pour s’assurer de leur état en particulier si des travaux ont eu lieu pendant l’été.
– Signaler au maire tous problèmes repérés

briefcase
Septembre

[Sem. : 1 – – -] Le jour de la pré- rentrée
– Procéder aux dernières radiations et admissions des élèves inscrits pendants les vacances scolaires.
– Réactualiser les effectifs et les répartitions par classe. Transmettre le tableau des effectifs à l’IEN en particulier si l’école fait l’objet d’un comptage des élèves à la rentrée ou si les effectifs ont sensiblement varié pendant les vacances d’été (hausse ou baisse).
Organiser les services (108H)
– Organiser les emplois du temps des personnels ATSEM, EVS, AVS travaillant au sein de l’établissement. Prévoir un temps de rencontre lors de cette journée.
– Diffuser aux enseignants la circulaire de rentrée 2015 de la ministre et la note de rentrée de l’IEN
– Diffuser le projet d’école, et initier les chantiers pédagogiques de la prochaine année scolaire (projets pédagogiques avec intervenants extérieurs, classe de découverte…)
– Définir les modalités de circulation des informations et de transmission du courrier (casier en salle des maître, usage de la messagerie professionnelle)
– Faire le point concernant les commandes
– Organiser les services de surveillance des enseignants (accueil, sorties, récréation).
– Etablir les plannings d’utilisation des locaux et vérifier les conventions liées à l’utilisation des locaux le cas échéant.
– Mettre en place le calendrier des réunions de concertations (conseils des maîtres, conseils de cycle, conseil d’école).
– Organiser le calendrier des activités pédagogiques complémentaires et adresser l’organisation retenue à l’IEN pour validation.
– Vérifier les affichages obligatoires (consignes de sécurité, charte de la laïcité, déclaration des droits de l’Homme)
– Vérifier et compléter si nécessaire l’armoire à pharmacie (BO hs N°1 6 janvier 2000). Placer à proximité le cahier de soins qui permet de noter toute intervention réalisée auprès d’un élève qui s’est blessé ou qui a nécessité un soin particulier.

[Sem. : 1 – – -] Le jour de la rentrée
– Accueillir les élèves et leur famille
– Transmettre aux familles : la liste des fournitures (cf BO 18 juin 2015), les notes d’informations, la fiche d’urgence à compléter, les
documents émanant des différentes Fédérations de Parents (n’en privilégier aucune)
transmettre/recueillir les attestations d’assurance

[Sem. : 1 – – -]
– Mise à jour du fichier élèves dans BE1D : admissions, radiations, ajustement des répartitions de classe.
– Informer le maire des radiations éventuelles (Ne pas oublier de le faire également en cours d’année scolaire).
– Mettre à jour la liste des PAI en lien avec le médecin scolaire
– Remettre à l’IEN : la fiche Ecole, le calendrier des concertations (conseils des maîtres, conseil de cycles, conseils d’école)

[Sem. : 1 2 – -]
– Recenser les élèves avec PPS, prendre contact avec l’enseignant référent, organiser les réunions d’équipe éducative et/ ou d’équipe de suivi de scolarisation.
– Recenser les élèves qui ont ont PAP, prendre contact avec le médecin scolaire.
– Organiser la réunion de rentrée avec les parents
– Préparer les élections des représentants de parents d’élèves : recueillir les candidatures de parents aux élections des représentants des parents d’élèves, réunir la commission électorale.

[Sem. : – – 3 -]
– Effectuer le constat de rentrée : validation des effectifs dans BE1D à la demande du Dasen

[Sem. : – 2 3 4]
– planifier / organiser les différentes étapes et les actions concernant la prise en charge de la difficulté scolaire : une proposition de l’académie de Paris
– Rencontrer le responsable des activités périscolaires (organisation des temps de liaison, définition de projets communs en lien avec le PEDT).
– Organiser le premier exercice d’évacuation,  consigner le rapport dans le registre de sécurité.
Mise à jour des registres de sécurité : Plan Particulier de Mise en Sûreté.
– Envoi des listes PMI (protection maternelle et infantile), et des listes destinées à la  médecine scolaire.