3h d’EPS et 30mn d’APQ en complément à l’école La Genette de la Rochelle : visite de Sarah Steyaert

Une médaille pour Sarah Steyeart à l’école La Genette de la Rochelle

A peine la porte de l’école franchie Sarah est assaillie de questions, de sollicitations, de demandes d’autographe ! Tranquillement elle adresse un petit mot à chacun et signe des autographes personnalisés. Mais il est temps de rentrer en classe et tous n’auront pas eu la chance d’avoir son petit papier signé. Alors Sarah va dédicacer une photo pour tous, photo que les enseignants vont dupliquer et donner à chaque élève.

L’inattendue est bien la médaille que vont remettre les élèves des classes de CM à Sarah, une médaille qu’ils ont confectionnée pour elle, pour la remercier de sa venue, pour l’encourager pour la suite des compétitions, pour partager avec elle cette envie de la voir aux JO 2024 défendre les couleurs de la France.  Quel moment émouvant pour Sarah mais aussi pour toute l’assemblée qui, tout à coup, devient bien silencieuse, un silence qui en dit long !

Pour fédérer toute la communauté éducative et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe, les élèves ont créé leur drapeau ! Une conception coopérative des 5 classes avec au centre, le soleil d’ELA réalisé en Land Art sur un fond au couleur de l’olympisme. Dans chaque angle, on aperçoit les 4 Labels de l’école : G24, Euroscol, Aire marine Educative et Ecole associée de l’UNECO.  L’école s’est engagée dans un projet Eramus+ portant sur l’enseignement et les apprentissages coopératifs. C’est dans ce cadre que les élèves et les professeurs ont pu découvrir des activités physiques et sportives locales de divers pays d’Europe comme par exemple le Ringol en Espagne. Depuis trois ans, avec la labellisation Génération 2024, l’intérêt porté aux APSA n’a cessé de fédérer l’équipe et d’inscrire l’école dans la dynamique Paris 2024.  C’est la fête aujourd’hui, l’école vient d’apprendre qu’elle a été retenue pour assister aux Jeux Paralympiques 2024 ! La venue de Sarah résonne aussi très fort, car les élèves dans le cadre de ce label bénéficient de 4 séquences EPS de voile scolaire grâce à la municipalité qui les accompagne.

La présentation de l’école et les dispositifs/actions dans lesquels elle est impliquée impressionne Sarah. Elle, qui est également PE, sait tout ce que cela représente. Mais ce qui la touche le plus ce sont bien les valeurs développées à l’école comme fil rouge et enjeux premiers : la collaboration et la coopération, la solidarité et l’entraide, l’ouverture aux autres.  Une équipe soudée qui fait le choix de classes à double niveaux et au-delà organise un dispositif de 20h annuelles de mixage des élèves de toute l’école visant le renforcement des compétences citoyennes autour, cette année d’un projet en littérature..  Des valeurs qui s’enseignent au travers de toutes les disciplines, que Sarah observe concrètement avec les CP lors d’une séance EPS de leur séquence en lutte : les élèves coopèrent pour porter et installer les tapis et il faut être plusieurs pour les transporter « C’est comme pour la mise à l’eau d’un bateau ! ».  Après une rapide mise en train, ils s’organisent très vite suivant les différents rôles sociaux : arbitre ou lutteur. Chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire et tous les arbitres prennent chacun leur tour la parole pour annoncer le score mais aussi les fautes éventuelles constatées. Le respect des adversaires est primordial.

En entrant dans la salle où elle est attendue par les CM1-CM2, Sarah découvre une exposition sur la voile scolaire vécue dans l’école.  Les élèves ont pu prendre le large comme Sarah et naviguer « En catamaran » jusqu’à l’île de Ré, une journée complète, en juin dernier ! ». Même l’enseignant a les yeux qui brillent comme les élèves quand il raconte cette aventure, ce sentiment de liberté qu’ils peuvent partager avec Sarah pour qui c’est si important.

Les élèves sont impatients d’échanger d’en savoir un peu plus sur Sarah, son parcours, ses envies, ses projets. Et la surprise est que les élèves de CM2 vont questionner Sarah en anglais !  Bravo !  Ce n’est que la première surprise. Les élèves de CM1 vont prononcer leurs encouragements en chinois en appui d’une magnifique affiche qu’ils ont confectionnée de façon coopérative : « chacun des 4 groupes de la classe a rédigé en français un message d’encouragement que la professeure a traduit en chinois en deux phrases accessibles pour la classe. Chaque message est composé de 4 caractères. Il a fallu s’entrainer à écrire à l’encre de chine. Un représentant de chaque groupe a reproduit un caractère sur l’affiche. Les autres élèves ont écrit les autres caractères avec du papier découpé aux couleurs olympiques pour les coller sur l’affiche ».  Les deux élèves qui expliquent la démarche à Sarah, acceptent de lui traduire. Ils peuvent lire : « Tu es très courageuse » (coins de l’affiche), « Souhaiter toi bonne chance » dans les anneaux Olympiques. C’est le moment que Sarah choisit pour leur montrer son titre obtenu à Pékin lui aussi en chinois.  

Ce temps d’échange permet aux élèves de se représenter un peu mieux la vie d’une sportive de haut niveau « Je n’ai pas de vacances tout le temps, j’en ai parfois après les compétitions, les grandes échéances. Et même durant la période des fêtes de fin d’année, je dois m’entrainer tous les jours… Ma vie de famille et mes enfants ont effectivement un impact sur ma carrière. C’est parfois plus difficile pour la récupération, la charge mentale est plus importante… Mais je partage aussi avec la plus grande pour l’instant cette activité et j’ai le projet de partir en famille un an en bateau…J’ai vécu moi-même avec mes parents sur un bateau avant d’arrivée à Chatelaillon Plage où j’ai commencé l’optimiste à 7 ans…. ». C’est alors que Sarah explique à quel point elle était angoissée à l’idée de naviguer quand elle a commencé « Mon premier sentiment sur optimiste… horrible ! Je me retrouve dans cette petite coque de noix, qui se retourne, que je ne contrôle pas, qui se rempli d’eau et …. Sans mon grand frère. Je me suis complètement débarrassée de cette angoisse seulement en 2012 au moment où le sentiment de liberté l’a emporté ».  Ce discours résonne chez certains élèves qui eux aussi ont parfois eu peur lors des séquences de voile : « Ceux qui ont eu peur sur opti, vous voyez que ça n’empêche pas de faire une carrière sportive » reprend l’enseignant des CM2. A la demande des élèves, Sarah explique aussi le mode de sélection pour les JO à partir d’évènement couvrant l’année entière de mars 2022 à mars 2023. « C’est un cumul de régates, pas forcément en lien avec nos places. Trois personnes décident en fonction de notre façon de naviguer. Il n’y aura qu’une équipe française dans notre catégorie. Le bateau sur lequel nous naviguons est difficile, il demande beaucoup d’agilité. Nous nous entrainons aussi à Marseille pour comprendre le vent, les courants, la mer. Les équipes des autres pays viennent aussi à Marseille s’entrainer… ». 

Dans cette école dont la cour est exiguëe mais qui possède une salle de motricité, où les installations sportives ne sont pas proches, il faut s’organiser pour proposer une activité physique quotidienne.  Les heures d’EPS pour les plus grands se font au stade sur des séances longues, sur la plage de la Concurrence parfois (ultimate par exemple). Les 30mnAPQ, les jours où il n’y a pas d’EPS, se vivent dans la petite salle de motricité en hiver. Aujourd’hui et durant toute la période les élèves ont pu construire un flash mob que Sarah se fait un plaisir de réaliser avec eux. Les élèves réalisent des étirements, des assouplissements, du gainage à partir d’une bande sonore réalisée par l’enseignant durant le confinement de 2020.  Ils accèdent alors à une meilleure connaissance d’eux même, ils apprennent progressivement le nom de différents muscles et chaines musculaires.  Ensuite, Sarah a à cœur de leur proposer un travail de concentration en lien avec l’équilibre et une prise de conscience de sa respiration. Elle explique qu’elle réalise elle aussi quotidiennement ces exercices qui lui sont utiles pour la navigation.

L’IEN nouvellement nommée sur la circonscription et présente à ce temps de partage salue ce dynamisme : « Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance envers Sarah Steyaert pour sa générosité et son dévouement à partager son expertise avec les élèves, incarnant un parcours exceptionnel et inspirant. Son engagement envers l’excellence sportive et son éthique irréprochable serviront de modèles aux jeunes esprits. Cette école, qui donne un sens profond au parcours scolaire des élèves et influence positivement leurs futurs parcours professionnels, se distingue par le dynamisme de son équipe. La volonté manifeste des enseignants de se former, l’engagement de tous les acteurs, et la cohérence des différents projets entrepris nourrissent cette quête de sens, essentielle au bien-être et à l’épanouissement des élèves ainsi que de l’ensemble de la communauté éducative ».  Avec le projet génération 2024, l’ouverture culturelle de l’école se réalise aussi autour d’un langage commun qui fait sens dans le monde entier : le sport.

Ce contenu a été publié dans 5. Des rencontres entre athlètes et écoles 17. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.