Parcours sportif complet à l’école de Fouras

Un parcours sportif complet favorisé par des temps forts pour les élèves de l’école de Fouras

A l’école élémentaire de Fouras, labellisée génération 2024, un lien fort s’est construit avec le club de Tennis de table installé sur la commune. Les élèves de CE2 et CM2 bénéficient d’un cycle d’apprentissage autour de cette activité depuis quelques années avec des contenus qui ont évolué pour prendre en compte l’égalité fille/garçon et ne pas exacerber la comparaison entre pairs. En amont du cycle d’apprentissage, les termes à connaitre sur le tennis de table sont identifiés par les élèves. Un travail sur leurs représentations est aussi proposé. Les élèves apprécient cette activité qui leur permet d’avoir plusieurs rôles, de découvrir l’histoire et les champions de ce sport. La rencontre sportive scolaire est toujours très attendue !

Ce champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel est complété par d’autres activités tout au long du parcours de l’élève telles que le judo ou le taekwondo. Les élèves ont pu retrouver certaines de ces activités (tennis de table et judo) et en découvrir d’autres (boxe et escrime) lors de la journée village olympique organisée sur la commune le 17 novembre 2O23 par le CDOS17 en partenariat avec la collectivité, l’USEP17 le département et la DSDEN17.

Si ces activités relèvent toutes du même champ d’apprentissage, les trois autres champs ne sont pas délaissés pour autant.

Le champ d’apprentissage 1 : produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée

L’école est engagée dans le projet Audrey Merle, les élèves se préparent tout au long de l’année pour vivre et partager un triathlon scolaire avec d’autres écoles du territoire. Audrey Merle, triathlète et duathlète française, a remporté le titre championne du monde en relais mixte en 2015 et a participé aux Jeux olympiques d’été 2016. En 2021, elle est sacrée championne d’Europe de duathlon courte distance.

Cette grande sportive encourage les élèves et échange à distance avec eux sur ses expériences. Des séquences de natation, cyclisme et course à pied ainsi que les temps de transitions pour enchainer ces activités couvrent une quarantaine de séances d’EPS.

Le champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés est pris en compte au sein de chaque cycle et les élèves savent qu’en CM2, ils ont la chance de pouvoir vivre un cycle d’apprentissage autour des activités nautiques financées par la CARO : voile sur optimiste ou catamaran, canoé-kayak.

Le champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique est plus particulièrement investi par les CE1/CE2 qui réalisent depuis plusieurs années un projet danse avec un professionnel. L’année dernière, ils se sont emparés du projet OCCE « Bals en liance » autour des quatre éléments avec pour final une rencontre avec les autres classes du projet.

Au delà de la programmation en EPS, les 30 min APQ ont été investies principalement à partir d’un nouvel aménagement de la cour de l’école

L’école a repensé l’aménagement de la cour et ses tracés. La cour été aménagée avec différents jeux tracés, notamment :

• Une ligne de course de 200 m avec un point de départ et d’arrivée dont la couleur change tous les 50 m
  • Un terrain délimité avec un centre
  • 4 carrés pour réaliser différents défis avec un ballon

Des supports qui favorisent le mouvement pendant la récréation et que les élèves peuvent réinvestir dans le cadre des 30 min d’APQ.

L’association USEP d’école s’inscrit dans le projet départemental USEP17 et participe déjà depuis trois ans au circuit USEP de la flamme olympique !

Magali PAIRAULT – CPC mission EPS circonscription de Rochefort

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.