EPS tous les jours à l’école de Saint George de Longuepierre

L’équipe des 3 enseignants de l’école de Saint George de Longuepierre a mis l’autonomie de l’élève au cœur de son projet d’école : ludo-pédagogie, ateliers autonomes, classe flexible, tutorat au service d’une pédagogie active et coopérative. Cette école primaire est d’ailleurs suivie par le CARDIE, elle a répondu à l’appel à projet « Notre école faisons l’ensemble », elle est également labellisée Génération 2024 et E3D. Quel dynamisme !

Dans cette approche globale et individuelle de l’élève, bien sûr l’EPS, et l’EPS au quotidien, est programmée tous les jours qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Le contrat « activité physique quotidienne est rempli et avec du sens pour les élèves et donc, au final :  une grande motivation, du bien être pour chaque élève et professeur de l’école et un climat scolaire au top. Tous les élèves ont, de la PS au CM2, leur précieux carnet d’EPS où, ils créent le souvenir, la trace de leur parcours EPS à l’école; en lien par exemple avec les activités physiques et sportives de l’école, la culture sportive découverte en classe, les jeux olympiques, les interviews de sportifs de très haut niveaux venus les rencontrer à l’école, des sorties en lien avec l’EPS, des rencontres USEP…

Ce carnet qui est régulièrement rapporté à la maison est aussi un bon moyen d’échanger sur l’EPS en famille et de cultiver cette alliance parentale si importante pour les écoles d’aujourd’hui pour la réussite de tous.

« L’essentiel de notre pédagogie est basé sur une démarche favorisant l’apprentissage par l’essai/erreur, la coopération entre pairs, le tutorat, la manipulation, l’autonomie et le développement de l’estime de soi » tient à nous partager le directeur de cette école.

Laurent ROUFFET – cpc mission EPS de la circonscription de saint Jean d’Angély

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.