De l’EPS à l’école d’Ardillières et 30mn d’APQ en complément: visite de Sarah Steyaert

Une école à l’heure de l’Olympisme de la petite section au CM

La visite de l’école conduit à la salle de motricité où les CE2 et CM1 explorent différentes façons de se déplacer lors d’une séance de la séquence EPS cirque. Il s’agit de « marcher sur un nuage »… mais à l’arrivée de Sarah, difficile de rester concentrés sur la tâche. Elle est applaudie. Un des élèves demande si elle est professionnelle et plusieurs veulent savoir si elle passe à la télé et sur quelle chaine !

Lorsque Sarah franchit le seuil de la porte de la classe des PS, qui sont alors occupés à des travaux en ateliers, elle découvre avec étonnement, un optimiste ! C’est un des « coins jeux » de la classe, « un peu bruyant parfois » concède l’enseignante mais au combien intéressant. « Comment s’appelle ce bateau ? …. Un optimiste » répond un des élèves du haut de ses trois ans.  « Il devient parfois un bateau de pirate, il est utile pour se protéger des requins…. Tout un univers imaginaire !  C’est aussi l’occasion de parler de ce qui flotte, ce qui coule et d’engager un travail avec les élèves » précise la maitresse.  Tout un programme ! Sarah est émue, elle qui a commencé à 7 ans à naviguer sur ce support au club de Châtelaillon-Plage et qui avait peur que son bateau se remplisse d’eau, se retourne.

Les MS et GS investissent eux aussi la thématique des JOP. Ils sont tous sur la marche haute du podium sur l’affiche personnalisée de leur porte-manteau ! Leur médaille s’affiche sur la couverture de leur cahier de vie individuel dans lequel sont rassemblés leurs différents travaux mais aussi leurs aventures avec leur famille. Ils savent qui est Sarah et quelques-uns viennent lui poser des questions.

Dans cette école spacieuse avec deux cours mutualisées entre la maternelle et l’élémentaire, un espace vert à proximité, une salle de motricité, tous les enseignants mettent en place les séances de motricité quotidienne pour les C1, les 3h d’EPS pour les C2/C3 dont une est en co-intervention pour les CE2 et CM avec un intervenant de la communauté de commune d’Aunis sud atlantique. L’équipe d’école a fait un point sur les activités physiques proposées aux élèves en EPS et ce qui concerne les 30mn APQ afin de dresser quelques perspectives d’évolutions

Télécharger le document Fiche actions promotion de la santé par les activités physiques et sportives

C’est l’heure de la récréation et les élèves s’agglutinent autour de Sarah. Elle leur répond avec beaucoup de bienveillance, d’attention. « Je sais ce que ça représente pour les élèves de me voir, alors j’essaie de me rendre la plus disponible possible ».  En récréation, différentes zones par classe sont proposées avec des activités différentes auxquelles s’ajoute une zone libre où les élèves des différentes classes peuvent se retrouver. Le planning est affiché, les élèves en autonomie installent le matériel et le rangent. Tous les espaces sont investis et ce qui s’observe aujourd’hui est la pratique mixte filles garçons aux activités.

« C’est Sarah, elle est là, elle a un maillot bleu blanc rouge » précise un élève de CP en rentrant en classe. « C’est la tenue que je dois porter en représentation ou quand je fais du sport. Aujourd’hui je l’ai mise pour vous. » Les CP/CE1 veulent découvrir leur énigme sportive hebdomadaire – Rituel : quel est ce sport ? – avec Sarah en classe. Les élèves expliquent « Chaque semaine, on reconstruit une image avec des morceaux. On regarde et on doit deviner le sport des JO de Paris en 2022… en 2024… cet été quand l’école sera finie ».  « C’est la voile ! Est-ce que c’est Sarah ? Heu… NON…parce qu’il y a sur la voile le drapeau de l’Angleterre… » Sarah les questionne sur ce qu’ils observent encore et explique « Quand on participe à une compétition, il n’y a pas notre nom sur la voile comme sur la photo du tableau où apparait le nom des navigatrices, sauf aux JO. Là on a notre nom à côté du drapeau sur la voile. Je l’avais moi aussi quand j’ai participé au JO à Pékin puis à Londres et la première fois ça m’a fait quelque chose de savoir que tout le monde allait le voir ! » Elle attire l’attention des élèves sur la couleur des maillots sur l’image. « Bleu ! » « Oui le premier jour, nous avons un maillot avec notre nom et après la première course il est possible qu’on porte un maillot bleu ou jaune ou rouge. A votre avis pourquoi ? » « Ca représente l’eau !.. .Ca représente les premiers ou les derniers. » « Oui tu y es presque, le jaune représente … ? »  « L’or, le premier ! » « Exactement, le bleu ? « Le deuxième », « le rouge le troisième et c’est comme cela aussi que les équipages sont reconnus. Bravo à vous pour la lecture de l’image ! ».

Les élèves ont autre chose à faire découvrir à Sarah c’est Phrygie, leur mascotte, qui est installée dans son tote bag et elle découvre le monde grâce à chacun des élèves de la classe en allant dans les familles. Chaque enfant a alors une mission : lui faire découvrir une activité physique et sportive, prendre une photo ou illustrer dans le journal de Phrygie et écrire quelques phrases pour expliquer. Aujourd’hui c’est Baptiste et Léopaul qui racontent les aventures de Phrygie durant la semaine dans leur famille à Sarah.  « Vous avez fait tout ça. C’est beaucoup ! Et vous savez, c’est grâce à vous que je touche Phrygie, c’est la première fois pour moi ! » Cette échange est aussi l’occasion d’aborder le lieu des JO 2024 pour la voile « A Chatel ! Dans le pacifique ! Dans l’atlantique !  Dans la méditerranée ! … Oui à Marseille ».
Une séquence d’échange passionnante et un travail « intelligent, à leur hauteur, un très beau travail » fait remarquer l’IEN de la circonscription venue encourager toute l’équipe et féliciter les élèves.

Une petite pause active s’impose. Il n‘y a qu’à franchir le seuil de la porte et les élèves qui connaissent l’exercice, leur groupe sont immédiatement en activité : il s’agit de décompter de 20 à 0 tout en étant en mouvement : un des élèves au centre du cercle saute et décompte pendant que les autres courent en cercle puis changement de rôle sans s’arrêter jusqu’au dernier passage.

Sarah rencontre ensuite les CE2-CM pour une série de questions réponses.  Sarah leur apprendra que son bateau a été baptisé, sabré au champagne comme c’est la coutume et qu’il porte le nom d’une amie disparue « Arielle ». Elle explique « les JO de Pékin étaient mes premiers jeux et ils ont été compliqués, je n’avais pas voulu écouter l’entraineur, je me suis autorisée à sortir du village… alors que la compétition et l’entrainement demandent beaucoup de rigueur : s’entrainer tous les jours, se coucher tôt, ne pas abuser des soirées tardives, s’alimenter correctement ». Elle leur explique à leur demande la procédure d’inscription pour les JO auprès de la fédération française de voile « avec un papier à signer pour s’engager dans le parcours de qualification. C’est un moment à ne pas rater ».  Interrogée sur l’ambiance avec ses adversaires, elle précise qu’en ce qui la concerne, elle reste centrée sur elle-même et sur son objectif avec sa co-équipière « le sport c’est le sport, la compétition c’est un monde particulier. Avec mes adversaires c’est cordial mais parfois les équipages entre eux ne sont pas sympas ».  Les élèves posent des questions sur son salaire « un salaire de PE + des primes de la fédération », ses sponsors « ceux de la fédération qui servent à payer les déplacements, le logement, les courses dans un budget limité bien sûr et d’autres sponsors personnels qui permettent de payer les experts qui nous entourent avec Charline, des experts pour la préparation physique, la préparation mentale, des experts techniques, bref tous les intervenants autour de nous.» Durant l’entretien elle évoquera ses autres passions mais reviendra sur le sentiment de liberté que lui procure la voile qui est source de beaucoup de plaisir.

Un autre sportif viendra au cours de l’année dans l’école, le contact a déjà été pris, il s’agit cette fois d’un athlète paralympique qui pratique la plongée.  A cette occasion Phrygie paralympique viendra rejoindre la Phrygie de la classe pour des aventures familiales sportives partagées !

Des rencontres importantes dont les élèves se souviendront et qui renforcent la valeur accordée aux activités physiques et sportives.

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