Protocole sanitaire : règles applicables à compter du lundi 26 avril

Madame, Monsieur,

Si le protocole sanitaire applicable à partir de ce lundi reprend pour l’essentiel les règles déjà en vigueur (voir articles précédents), deux changements importants surviennent néanmoins :

  • Le protocole prévoit à présent la fermeture d’une classe dès qu’un cas de covid est avéré, quel que soit le variant, et désormais sur tout le territoire national.
  • Tant que la crise sanitaire subsiste, les élèves sans enseignant ne doivent pas être répartis dans les autres classes de leur école. Si l’enseignant absent peut être remplacé, cela ne posera pas de problème. En revanche, si le remplacement ne peut être assuré, les élèves de la classe concernée ne pourront pas être accueillis à l’école.

Ce deuxième point renforce la règle de non brassage des groupes déjà en vigueur.

Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur la nécessité pour les familles de contrôler la température de leur enfant et de ne pas envoyer ce dernier à l’école si la fièvre atteint ou dépasse 38°C. Donner un doliprane à son enfant avant la classe ne peut pas être une option, la responsabilité des responsables légaux est pleinement engagée.

Enfin, je vous rappelle qu’une campagne de tests salivaires sera organisée à l’école le vendredi 30 avril. Pour que votre enfant puisse en bénéficier, je vous renvoie aux détails qui vous ont été donnés avant les vacances :

http://blogs17.ac-poitiers.fr/elemjonchery-chatelaillon/?p=2356

Restant à votre disposition pour tout élément complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Campagne de tests salivaires à l’école le vendredi 30 avril

Madame, Monsieur,

Le vendredi 30 avril à partir de 9 h, une campagne de tests salivaires sera organisée dans l’école par la cellule COVID-19 de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale. C’est le laboratoire Bio 17 qui sera chargé de sa réalisation.

Ces tests sont proposés aux familles et aux personnels sur la base du volontariat.
Les tests salivaires sont gratuits pour les élèves. Ces derniers se font en présence des personnels du laboratoire et d’un ou deux personnels de santé de l’Éducation nationale.
La confidentialité des informations personnelles est assurée.

Les résultats seront communiqués sous 24 heures.

Afin de pouvoir intervenir, les laboratoires doivent disposer de différents documents que vous pouvez d’ores et déjà télécharger, imprimer et compléter pour les rapporter le lundi matin 26 avril (ils seront remis sous forme papier aux élèves dont les familles ne l’auront pas imprimé) :

  • une autorisation parentale :
  • une fiche de renseignements :

Ces documents sont à me retourner au plus tard 48 heures avant l’intervention du laboratoire, c’est à dire le mercredi 28 avril, en rentrant en classe. Le laboratoire se rendra à l’école pour les collecter le même jour en fin de matinée.

Pour tout complément d’information, je reste à votre écoute.

Bien cordialement


INFORMATIONS CONCERNANT LA FERMETURE DE L’ÉCOLE DU 6 AU 9 AVRIL

mises à jour le 2 avril

Madame, Monsieur,

Hier soir, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles la semaine prochaine, puis le basculement en vacances scolaires de tous les écoliers, quelle que soit leur zone, du 9 avril au soir au 26 avril au matin. L’école « en présentiel » devrait reprendre à ce moment-là.

Nous allons donc basculer sur de l’enseignement à distance durant la semaine prochaine (à partir de mardi). Les modalités de fonctionnement de cet enseignement à distance vous seront données par l’enseignant(e) de votre enfant dans les prochaines heures via la messagerie professionnelle de chacun d’entre nous.

En ce qui concerne l’accueil des enfants à l’école dont les parents exercent certaines professions, des informations plus précises viennent d’être transmises ce soir par l’Inspectrice de l’Éducation Nationale après les réunions de travail de cet après-midi.

  • Élèves accueillis: ceux dont les deux parents exercent des métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire : Professionnels considérés comme indispensables : ceux exerçant dans la santé (secteur public et libéral), ceux réalisant le dépistage et la vaccination COVID , ceux du secteur socio-médical, aide sociale à l’enfance, PMI, enseignants, assistante maternelle (si elles accueillent des enfants prioritaires), agents des collectivités locales, forces de sécurité (policier, militaire, pompier).
  • Le but n’est pas d’accueillir des groupes importants car sinon rien ne servirait de fermer les écoles. Ce service n’est donc à utiliser qu’en dernier recours, une fois que toutes les autres possibilités pour garder les enfants auront été explorées. Cela d’autant plus que le groupe scolaire Jonchery pourrait servir la semaine prochaine de pôle d’accueil des enfants scolarisés sur Châtelaillon et dont les parents exercent les professions concernées.

Si vous êtes intéressés et concernés par cet accueil, vous pouvez m’adresser un courriel (elementaire.jonchery@laposte.net) jusqu’à dimanche soir (minuit) en me précisant les jours où vous souhaitez en bénéficier et en me joignant :

  • l’attestation sur l’honneur à télécharger ci-dessous, à compléter et à signer par chacun des responsables légaux ; (mise à jour du 2 avril)
  • un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…) de chacun des responsables légaux ;

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil. (mise à jour du 2 avril)

D’autres informations générales pourront vous parvenir au fur et à mesure si elles complètent ou modifient les dispositions existantes.

Je vous remercie et vous prie d’agréer l’expression de mes meilleures salutations.