INFORMATIONS CONCERNANT LA FERMETURE DE L’ÉCOLE DU 6 AU 9 AVRIL

mises à jour le 2 avril

Madame, Monsieur,

Hier soir, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles la semaine prochaine, puis le basculement en vacances scolaires de tous les écoliers, quelle que soit leur zone, du 9 avril au soir au 26 avril au matin. L’école « en présentiel » devrait reprendre à ce moment-là.

Nous allons donc basculer sur de l’enseignement à distance durant la semaine prochaine (à partir de mardi). Les modalités de fonctionnement de cet enseignement à distance vous seront données par l’enseignant(e) de votre enfant dans les prochaines heures via la messagerie professionnelle de chacun d’entre nous.

En ce qui concerne l’accueil des enfants à l’école dont les parents exercent certaines professions, des informations plus précises viennent d’être transmises ce soir par l’Inspectrice de l’Éducation Nationale après les réunions de travail de cet après-midi.

• Élèves accueillis: ceux dont les deux parents exercent des métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire : Professionnels considérés comme indispensables : ceux exerçant dans la santé (secteur public et libéral), ceux réalisant le dépistage et la vaccination COVID , ceux du secteur socio-médical, aide sociale à l’enfance, PMI, enseignants, assistante maternelle (si elles accueillent des enfants prioritaires), agents des collectivités locales, forces de sécurité (policier, militaire, pompier).
  • Le but n’est pas d’accueillir des groupes importants car sinon rien ne servirait de fermer les écoles. Ce service n’est donc à utiliser qu’en dernier recours, une fois que toutes les autres possibilités pour garder les enfants auront été explorées. Cela d’autant plus que le groupe scolaire Jonchery pourrait servir la semaine prochaine de pôle d’accueil des enfants scolarisés sur Châtelaillon et dont les parents exercent les professions concernées.

Si vous êtes intéressés et concernés par cet accueil, vous pouvez m’adresser un courriel (elementaire.jonchery@laposte.net) jusqu’à dimanche soir (minuit) en me précisant les jours où vous souhaitez en bénéficier et en me joignant :

• l’attestation sur l’honneur à télécharger ci-dessous, à compléter et à signer par chacun des responsables légaux ; (mise à jour du 2 avril)
  • un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…) de chacun des responsables légaux ;

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil. (mise à jour du 2 avril)

D’autres informations générales pourront vous parvenir au fur et à mesure si elles complètent ou modifient les dispositions existantes.

Je vous remercie et vous prie d’agréer l’expression de mes meilleures salutations.