Accueil des « élèves prioritaires » lors de la phase 2

Les élèves dits « prioritaires » sont les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Lors de la phase 1, une enseignante prenait en charge spécifiquement ce petit groupe dans une salle dédiée. Lors de la phase 2, les moyens humains supplémentaires dont nous disposions seront réquisitionnés pour d’autres tâches. En accord avec l’Inspectrice de l’Education Nationale, il a été convenu de modifier les modalités d’accueil des « élèves prioritaires », les règles liées au non-brassage des groupes ayant été, un peu, assouplies (cette organisation n’était pas possible lors de la phase 1).

A compter du mardi 2 juin, les élèves prioritaires seront toujours accueillis tous les jours à l’école. Les jours de demi-semaine où ils sont concernés par la scolarisation, ils seront en classe avec leur enseignant et pourront naturellement bénéficier des activités mises en place par la mairie et encadrées par des animateurs. Les autres jours de la demi-semaine, 2 options seront possibles :

1ère option (principale) : ils seront encore pris en charge par leur enseignant dans l’autre groupe si celui-ci n’atteint pas déjà le nombre de 13 élèves.

2ème option (si la première est impossible) : ils seront pris en charge par l’enseignant d’un autre groupe-classe, en priorité de même niveau.

1er exemple : Mon enfant est dans le groupe B en classe de CP. Il pourra être scolarisé tous les matins dans sa classe, avec son enseignante habituelle. La première semaine, il sera avec le groupe A de sa classe les mardi et mercredi. Les jeudi et vendredi, il ira avec le groupe B de sa classe. Il pourra participer aux activités mises en place par la mairie l’après-midi.

2ème exemple : Mon enfant est dans le groupe A de la classe de CM1. Il ne peut pas être accueilli toute la semaine dans sa classe car le groupe B compte déjà 13 élèves. La première semaine, il sera dans son groupe A les mardi et mercredi avec son enseignante habituelle. Les jeudi et vendredi, il sera accueilli dans le groupe B de la classe de CE2/CM1 qui comporte 8 élèves. Il pourra participer aux activités mises en place par la mairie l’après-midi.

L’accueil des élèves prioritaires est toujours soumis à la transmission par les parents d’une attestation profesionnelle de l’employeur, lors de la première demande qui doit intervenir dans l’idéal au moins 3-4 jours avant la prise en charge.

Le directeur

D. HEBERT