Reprise progressive -point de situation-

Madame, Monsieur,

Depuis une semaine, 55 élèves ont repris le chemin de l’école en alternant un jour de présence et un jour de travail à la maison. D’autres les rejoindront à partir de cette semaine ou de la semaine prochaine. Nous ne savons pas encore quelle sera la situation à la fin de cette première phase et surtout quelles seront les consignes qui seront données pour préparer au mieux la phase suivante, celle qui pourrait commencer le 2 juin et qui suscite l’intérêt de beaucoup d’entre vous. « Pourrait commencer » car les nouveaux foyers de contamination qui sont apparus depuis une semaine dans plusieurs endroits de France et notamment dans des établissements scolaire doivent nous inciter à redoubler de vigilance. Nous sommes tous concernés en effet par le respect du protocole sanitaire spécifique à l’école qui a dû être lu par chacun d’entre nous. Si nous voulons que la « rescolarisation » des élèves monte en puissance à compter du 2 juin, ce que tout le monde appelle de ses vœux, il est impératif que nous le respections à la lettre. Permettez-moi de rappeler ici quelques points qui ne sont pas des recommandations mais des obligations dès lors qu’on a fait le choix du retour à l’école de son enfant :

• La prise de température systématique de l’enfant doit être effectuée par les parents avant le départ pour l’école. Il y a fièvre à partir du moment où les 37,8°C sont atteints et l’enfant doit rester chez lui, l’école doit être prévenue. Les sondages effectués à main levée dans quelques classes la semaine dernière montrent que la température d’au moins la moitié des élèves n’a pas été contrôlée le mardi, et autant le vendredi.
  • La rentrée échelonnée du matin doit être respectée. Les élèves doivent arriver à l’heure, dans ces créneaux de 10 min, ni avant, ni après. Or, des enfants attendaient parfois avant 8 h 30 cette semaine alors que leur heure d’entrée était prévue entre 8 h 40 et 8 h 50. Cela a créé quelques regroupements qui ne peuvent pas avoir lieu autour de l’école.
  • Je vous recommande de bien relire le protocole sanitaire, téléchargeable sur ce blog (voir plus bas, l’article dédié). Si des règles strictes sont posées, ce n’est pas pour embêter quiconque. Le respect de ces règles par chacun doit permettre de poursuivre le déconfinement et la reprise de l’école, pour que de plus en plus d’élèves soient physiquement présents, au lieu de revenir en arrière si plusieurs tests positifs au COVID 19 étaient signalés dans notre communauté scolaire.

Je vous en remercie et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations distinguées.

Le directeur

D. HEBERT