Conditions de la reprise de l’école -Foire aux questions-

Les conditions de la reprise peuvent faire apparaitre des questionnements légitimes de la part des familles. Cet article permet de faire connaitre à tous les réponses (en italique) à ces questions (en gras).

Me confirmez vous que les jours sont figés par classe ? Car ayant mes enfants dans deux classes différentes (cp et ce1) avec des jours d’école différents, si c’ est figé, je vais avoir besoin d une attestation pour mon employeur qui indique que durant cette période de reprise provisoire l’école n est pas en mesure d’ accueillir sur les mêmes jours mes enfants. En effet, le protocole sanitaire spécifique à l’école qui s’appuie sur les recommandations du protocole national prévoit que, dans cette phase de reprise progressive, un seul groupe-classe sera présent par couloir. Cela exclut donc la posibilité pour les élèves de Mme LEFEVRE et LEPRÊTRE d’être présents les mêmes jours. Vous aurez ce soir le protocole, je pense qu’il suffira auprès de votre employeur. Par contre, je ne peux fournir d’attestation (note de l’inspection du 05/05/2020).

Pouvez vous me dire si je mets ma fille en classe, le mardi et vendredi, aura-t-elle du travail à distance les autres jours ? Bien sûr, les jours qui ne sont pas des jours de travail à l’école sont des jours de travail à la maison, même pour ces élèves.

Pourquoi ne pas mettre les 2 jours de classe consécutifs ? Ce sont des choix pédagogiques. Dans ce contexte, l’alternance (école / maison) un jour sur deux est préférable pour un meilleur suivi des élèves, pour voir les difficultés de la veille.

Les 12 élèves de chaque classe, seront toujours les 12 même élèves les 2 jours de la semaine où il y aura 1 groupe de 12 le lundi par exemple et 1 groupe de 12 le jeudi ? Ce sera toujours le même groupe d’élèves. Il pourra éventuellement y avoir quelques aménagements à la marge si les demandes sont supérieures à 12 élèves dans une classe (par exemple, un jour / un jour pour quelques élèves) mais cela se fera après concertation avec les familles. Sinon, le principe de base, c’est 2 jours de classe par semaine pour les élèves concernés.

Pouvez vous nous préciser si la demande de rescolarisation vaut pour une semaine complète de présence des élèves à l’école (avec enseignement les jours prévus et garde périscolaire les deux autres jours) ou si l’engagement à une présence à l’école ne vaut que pour les jours où il y a classe ?
L’engagement ne vaut que pour les deux jours de classe par semaine.

S’il y a plus de 12 « volontaires » par classe, que se passe-t-il ? Comment sont sélectionnés les enfants? La limite de 12 élèves par classe correspond à l’effectif maximal que nous pouvons accueillir pour satisfaire aux exigences sanitaires. Nos classes n’ont en effet pas une grande superficie. Si plus de 12 élèves sont proposés par leurs parents dans une classe, nous nous rapprocherons de certains d’entre eux pour trouver une solution commune (une alternance plus grande pour quelques élèves sera peut-être envisagée). Dans le cas où beaucoup trop d’élèves seraient concernés, les choix seraient pédagogiques. Ils se porteraient prioritairement sur les élèves plus fragiles scolairement. C’est le conseil des maîtres qui prendra la décision.

Pourquoi n’y a t-il aucun cours le mercredi matin ? L’Inspectrice de l’Education Nationale nous a indiqué que le mercredi matin serait consacré à l’enseignement à distance pour tous les élèves. Très peu d’écoles sont en effet concernées par la semaine de 4 jours et demi (avec classe le mercredi matin) dans le département.

Que se passera-t-il si le nombre de 12 élèves dans un groupe n’est pas atteint ? 12 élèves est un plafond et non un plancher. Par conséquent, s’il n’y a que 8 élèves par exemple (ou même moins, même 2), ils seront scolarisés. Par contre, il nous faut connaitre ces effectifs en amont car tout le monde a besoin de s’organiser, notamment la mairie pour les services mis en place.

Quels seront les horaires sur les journées d’accueil à l’école? La réponse est dans le protocole sanitaire de l’école, dans les premières pages.

J’imagine qu’il n’y aura pas d’activités périscolaires ni de garderie. Comment vont s’organiser les repas à la cantine? Il n’y a qu’un service de cantine. C’est aussi dans le protocole. La mairie doit vous donner des détails, une enquête a dû vous être envoyée par ses soins. La garderie sera elle aussi assurée.

Dans le cas où nous décidons de continuer l’école à distance pour nos enfants, cette décision est-elle forcément ferme jusqu’au 29 mai ? Oui, dans un cas comme dans l’autre.

Après le 29 mai, les enfants pourront-ils retourner à l’école où la priorité sera aux enfants ayant déjà repris l’école ? Pour l’instant, nous ne faisons aucune spéculation sur l’après 29 mai. Même la période qui devrait commencer le 12 mai peut être remise en cause par le gouvernement. Les seules priorités données en cas de poursuite du retour à l’école le seront pour les élèves fragiles scolairement mais seulement si le nombre dépasse les 12 par classe. L’intérêt serait bien sûr que tous les élèves réintègrent l’école à un moment ou à un autre avant juillet.