Maternelle au Cinéma

Programmation et organisation 2022-2023

Pour sa première année de mise en place en Charente-Maritime, le dispositif MATERNELLE au CINÉMA a reçu un franc succès. En effet :

• 59 classes se sont inscrites, ce qui représente 1357 élèves.

De novembre 2022 à mai 2023, le parcours se déroulera en 3 temps :

• Mercredi 30 novembre de 9:00 à 13:30 : formation à destination de tous les acteurs du dispositif [enseignants, exploitants de salles, parents].
  • Du lundi 20 février au mardi 7 mars 2023 : projection dans les salles impliquées de L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro, Sonja Rohleder et Carole Freeman (3 courts métrages – 2018-2020 – 38 min – VF).
  • Du mercredi 26 avril au vendredi 22 mai 2023 : projection dans les salles impliquées de Jeux d’images (petite forme) de Norman McLaren (5 courts métrages – 1942-1964 – 33 min – VF).

Toutes les informations complémentaires dans le livret ci-joint.

MERCREDI 30 NOVEMBRE 2022 de 9:00 à 13:30 : MATINÉE DE FORMATION A LA COURSIVE
Animer un dispositif d’éducation au cinéma pour les classes des écoles maternelles

Ce temps de formation s’adresse à tous les acteurs du dispositif : enseignants, directeurs des écoles, parents d’élèves intéressés, programmateurs et médiateurs des salles de cinéma.

Toutes les personnes présentes recevront un sac pédagogique contenant les fiches cartonnées et illustrées sur les deux films (une fiche par élève), les affiches des deux films et un livret pédagogique.

La formation sera délivrée

• par Sarah Génot, programmatrice et animatrice jeune public au cinéma L’Étoile de La Courneuve, et membre fondatrice du collectif Les Doigts Dans La Prise
  • par Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental 93 en arts plastiques.
  • et en présence d’Aurélia Di Donato pour le collectif Les Doigts Dans La Prise.

Déroulé de la formation

9:00 – Accueil dans le hall de La Coursive / remise des documents

9:30 – Présentation rapide du dispositif Maternelle au cinéma

9:50 – Réflexion sur ce que représente la projection collective en salle de cinéma (expérience sensible) pour un très jeune public.

10:20 – Projection du programme L’Odyssée de Choum (38 minutes)

11:00 – Utiliser les photogrammes et l’extrait de film pour accompagner la découverte d’un programme de courts métrages. / Faire des liens avec la littérature jeunesse. / Utiliser le son des films.

11:35 – Présentation de l’artiste et animateur Norman McLaren

11:50 – Projection du programme Jeux d’images (petite forme) (33 min)

12:30 – Approcher le film à travers une pratique corporelle. / Expérimentations plastiques sur les paramètres du cinéma (ombres et lumières, mouvement…)

13:00 – Coin cinéma dans la classe / Ressources utiles

13:30 – Fin de la formation

IMPORTANT : Il est demandé de confirmer la présence de chacun par retour de courriel.