Depuis 8 ans, la programmation des JM France s’appuie majoritairement sur des appels à projet régionaux, débouchant sur des auditions organisées dans un équipement culturel de la région, et ouvertes aux institutions et professionnels œuvrant dans le champ de la musique et du jeune public.
De février à juin 2023, 8 auditions vont être organisées en région pour construire la programmation nationale des JM France et repérer la nouvelle création musicale jeune public.
L’appel à projet à destination des artistes de la région Nouvelle-Aquitaine, en vue de la programmation nationale pour la saison 2024-25, concerne exclusivement les artistes professionnels résidant en Nouvelle-Aquitaine ou rattachés à une compagnie dont le siège social est basé en Nouvelle-Aquitaine.
A l’issue d’une présélection, une douzaine de propositions artistiques seront retenues pour l’audition co-organisée en partenariat avec le Rocher de Palmer et l’OARA, qui aura lieu les 3 et 4 mai à Cenon.
Les journées d’audition sont donc largement ouvertes aux professionnels de la région, le principe étant de multiplier pour tous les occasions de rencontre avec les artistes, au-delà de la seule mission de sélection des JM France.
Ci-dessous, ainsi que sur le site Internet, l’appel à projet, le communiqué de presse et le calendrier des auditions JM France.