Le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

BO_504829

BO n°30 du 26 août 2016

» Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

L’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable.

Avec les aménagements et adaptations nécessaires, l’élève en situation de handicap doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de cet élève aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.

Le rôle et l’avis de la famille sont fondamentaux à chaque étape de la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Afin de répondre à ses besoins, la collaboration et la formation de tous les acteurs sont la clé d’une scolarisation de qualité et d’un parcours de formation réussi. » (extrait BO n°30 du 25 août 2016)

Parcours de formation des élèves en situation de handicap en carte mentale.

Clipboard01

Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre – école maternelle

Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre – école élémentaire