Vous pouvez télécharger ici les informations nécessaires à la première prise de contact sur les écoles :
Vous pouvez télécharger ici les éléments présentés lors de la réunion des remplaçants (y compris sitographie) pour préparer votre remplacement :
La sitographie en accès directe :
Maths :
Problémathèque : banque de problème tous cycles
Français :
Quart d’heure fluence : https://prim76.ac-normandie.fr/ressources-pour-la-mise-en-oeuvre-d-un-1-4-d-heure-fluence#outil_sommaire_3
- Compréhension : Lecture inférence, dispositif « pas à pas » : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/maitrise-langue24/comprehension/lecture-pas-a-pas/
Stratégies de compréhension : https://poleressource.wixsite.com/ebep/comprehension
- Décodage : https://poleressource.wixsite.com/ebep/decodage
- Oral : Pédagogie de l’écoute et rappel de récit : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsden54-circo/ientoul/spip.php?article1764
- Production d’écrit : des idées de lanceurs d’écrits courts : https://ien-voiron-1.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2019-01/memo_ecrits_courts_cycle_2.pdf
EMC :
Kit pour des séances d’empathie
Cartable des compétences psychosociales
Blog EMC17 avec des séances et séquences clés en main
Education aux médias et à l’information (désormais à part entière dans le programme d’EMC) :
Les défis d’EMY – Cycle 3, site en cours de finalisation : retours bienvenus !
Les défis d’EMYni – Cycle 2, site en construction : retours bienvenus !
Les repères de l’EMI pour le premier degré, CLEMI : de nombreuses ressources répertoriées selon 4 grands axes. Accessibles dès la maternelle.
Sciences et technologie :
Défis « En quête de Sciences » réalisés par le groupe Sciences et EDD 17
Vadémécum Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire (exemples de séquences, séances et de mises en œuvre associées)
Page Edsucol « Enseigner les sciences du Cycle 1 au cycle 3 », sur laquelle des nouvelles ressources (y compris séquences, séances et mises en œuvres) sont ajoutés régulièrement
Fondation « La main à la pâte »
Langues vivantes et éveil linguistique :
Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en C1, dans lequel vous trouverez de nombreux scénarios pédagogiques
Page Eduscol regroupant les ressources d’accompagnement pour les LVE aux cycle 2, 3 et 4 comprenant notamment le Guide pour l’enseignement des langues vivantes – oser les langues vivantes à l’école
Numérique :
Des défis autour du numérique pour comprendre comment fonctionnent les technologies de notre vie quotidienne. Défis débranchés : pas besoin de connexion pour chaque élève ! Cycle 2 et 3, en fonction des défis. Certains défis sont accessibles en fin de Cycle 1.
Possibilité d’emprunter des robots à la circonscription : contacter lucie.mallet@ac-poitiers.fr. Description du kit.
EPS :
Recueils de séquences maternelles sans matériel spécifique
https://www.usep.laligue24.org/documents/docs%20peda/fichjeux.pdf
SDEI