Remplacements

Vous pouvez télécharger ici les informations nécessaires à la première prise de contact sur les écoles :

Vous pouvez télécharger ici les éléments présentés lors de la réunion des remplaçants (y compris sitographie) pour préparer votre remplacement :

La sitographie en accès directe :

Maths :

Maths Hebdo

Problémathèque : banque de problème tous cycles

Rallye maths MHM

Mathador 

Mathsmentales

Français :

Quart d’heure fluence : https://prim76.ac-normandie.fr/ressources-pour-la-mise-en-oeuvre-d-un-1-4-d-heure-fluence#outil_sommaire_3

Stratégies de compréhension : https://poleressource.wixsite.com/ebep/comprehension

EMC :

Kit pour des séances d’empathie

Cartable des compétences psychosociales

Blog EMC17 avec des séances et séquences clés en main

Education aux médias et à l’information (désormais à part entière dans le programme d’EMC) :

Les défis d’EMY – Cycle 3, site en cours de finalisation : retours bienvenus !

Les défis d’EMYni – Cycle 2, site en construction : retours bienvenus !

Les repères de l’EMI pour le premier degré, CLEMI : de nombreuses ressources répertoriées selon 4 grands axes. Accessibles dès la maternelle.

Sciences et technologie :

Défis « En quête de Sciences » réalisés par le groupe Sciences et EDD 17

Vadémécum Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire (exemples de séquences, séances et de mises en œuvre associées)

Page Edsucol « Enseigner les sciences du Cycle 1 au cycle 3 », sur laquelle des nouvelles ressources (y compris séquences, séances et mises en œuvres) sont ajoutés régulièrement

Fondation « La main à la pâte »

Langues vivantes et éveil linguistique :

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en C1, dans lequel vous trouverez de nombreux scénarios pédagogiques

Page Eduscol regroupant les ressources d’accompagnement pour les LVE aux cycle 2, 3 et 4 comprenant notamment le Guide pour l’enseignement des langues vivantes – oser les langues vivantes à l’école

Numérique :

Des défis autour du numérique pour comprendre comment fonctionnent les technologies de notre vie quotidienne. Défis débranchés : pas besoin de connexion pour chaque élève ! Cycle 2 et 3, en fonction des défis. Certains défis sont accessibles en fin de Cycle 1.

Possibilité d’emprunter des robots à la circonscription : contacter lucie.mallet@ac-poitiers.fr. Description du kit.

EPS :

Recueils de séquences maternelles sans matériel spécifique

https://www.usep.laligue24.org/documents/docs%20peda/fichjeux.pdf

SDEI

Digipad des CPD