Journée LAÏCITÉ 9 Décembre

La date anniversaire de la loi de 1905 donne l’occasion de mener des actions pédagogiques et éducatives autour de la laïcité. Il s’agit de faire valoir que la laïcité garantit à chacun la liberté de conscience et, de ce fait, constitue une protection des libertés individuelles et publiques, un principe fondamentalement humaniste, contre toutes les pressions ou dérives obscurantistes.

Dans ce contexte, Madame la rectrice souhaite que le vendredi 9 décembre 2022, et plus largement la semaine du 5 au 10 décembre, puissent ainsi être l’occasion pour les écoles, collèges et lycées de l’académie d’organiser un temps fédérateur, pour l’ensemble de la communauté éducative autour de la laïcité. La Charte de la laïcité pourrait notamment faire l’objet d’une attention pédagogique particulière à ce moment de l’année.

Les actions conduites pourront prendre des formes très libres et diverses et certaines pourraient trouver un prolongement lors de la semaine de la presse : valorisation de travaux et productions d’élèves réalisées en amont, travaux et productions autour des libertés de conscience et d’expression, débats argumentés, lecture à voix haute de textes évoquant ces libertés et plus globalement l’égale dignité de tous les êtres humains, etc.

Pour vous accompagner dans les mises en œuvre : ci-dessous des propositions d’activités ou ressources disciplinaires et des exemples de projets menés par les écoles, ci-contre . Blog Enseignement Moral et Civique 17