Définition issue du site Santé Publique France :
Les compétences psychosociales sont un ensemble cohérent et interrelié de capacités
psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances,
des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être
psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des
interactions constructives.
Voici un document-ressource réalisé par les membres du groupe de travail EMC de Charente-Maritime : « Comment développer chez les élèves la notion de point de vue, faire évoluer le biais égocentré de l’enfant, sa sensibilité, son empathie ? »
Ce qu’en dit le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :
[…] la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.
Propositions d’ouvrages pour poursuivre la réflexion :
L’attention aux vulnérabilité des élèves – Christophe Marsollier
Comment les émotions viennent aux enfants – Edouard Gentaz
Les compétences psychosociales – Rébecca Shankland, Béatrice Lamboy, Marie-Odile Williamson, préface : Catherine Gueguen
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles – Laure Reynaud, préface : Catherine Gueguen
Développer les compétences sociales et émotionnelles – Laure Reynaud
Documents et ressources :
- le site Santé Publique France, section : « Les compétences psychosociales »
- le site Scholavie
- le site de l’Observatoire OBE – Unité de recherche de la DIPHE