
Vendredi 16 mai et samedi 17 mai, les élèves de l’école maternelle de Matha ont joué leur spectacle en ouverture d’un pièce professionnelle de La Motte en Scène. Ce projet est le résultat d’un travail de 2 ans pour les maternelles.
La première année, les élèves ont étudié les contes traditionnels pour apprendre à cerner le personnage du loup et découvrir les personnages avec lesquels il peut interagir. Cette année, ils ont découvert les contes détournés de Geoffroy de Pennart… Un régal absolu pour les élèves et l’équipe enseignante !
Pour l’adaptation, l’école a travaillé avec la compagnie professionnelle « le Petit escargot » (Alexandre Guais -comédien et régisseur et Géraldine Guais Dabat -comédienne et chanteuse). Le projet de 2700€ a été financé par la DAAC, La motte en scène et l’association des parents d’élèves.

Ce beau projet a donné lieu à des apprentissages disciplinaires et notamment un travail sur le lexique spécifique du théâtre, mais a aussi permis d’apprendre à reconnaitre les émotions et à les jouer, à mémoriser un texte et savoir le délivrer au bon moment face au public, entrer et sortir de scène de manière autonome… Les élèves ont aussi fabriqué les décors, les costumes, et les accessoires.
Les CE1 (qui avait eux aussi travaillé sur les contes lorsqu’ils étaient en maternelle) ont créé les journaux aux titres évocateurs (Le crottin de Chavignol, La feuille de chou, Le mouton enragé…) qui ont servi sur scène. Ils ont pour cela étudié de vrais journaux afin d’en identifier la structure et les éléments clés et ont préparé les journaux des personnages pour la scène en créant des unes, des publicités, des cartes météo, des illustrations. En conclusion du projet, ils prépareront un journal qui relatera la soirée de vendredi.

La pièce se termine par une chanson, Autour d’une table, qui a été codée en langue des signes par le SESSAD qui suit une des élèves sourde de l’école.
L’équipe note chez tous les élèves de beaux progrès de mémorisation, de diction, d’articulation… Les élèves ont adoré les ateliers théâtre, les intervenants. Et ils étaient extrêmement fiers de présenter leur travail aux parents et au public. L’équipe enseignante est aussi très fières d’eux !
