
Le professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge ! Tel est le synopsis que concours mathématiques AMOPA de 2025.
L’enseignante raconte :
Le thème du concours AMOPA pour 2025 était « Les mathématiques au quotidien ». Il fallait créer un escapegame sous forme de livret d’énigmes mathématiques, à partir de situations de la vie quotidienne, en respectant un cahier des charges pour la présentation. Ce projet m’a plu car il était totalement pluridisciplinaire, il a permis d’allier la production d’écrits aux mathématiques. Les élèves se sont beaucoup investis. La plus grosse difficulté a finalement été de produire une œuvre destinée à quelqu’un d’autre, par conséquent il fallait produire un livret soigné qui donne envie d’être lu.
L’enseignante et un élève de la classe seront reçus à La Sorbonne pour la remise des prix au mois de mai. Bravo aux élèves de la classe de Céline Maps de l’école de Matha !
