Recueils de Fables de La Fontaine

Comme chaque année à la même période, les écoles ont été destinataires de recueils de Fables de La Fontaine à remettre « solennellement » aux élèves de CM2 quittant l’école primaire.

Emblématique de la « lecture grande cause nationale », cette opération ministérielle permet à tous les futurs collégiens de partager le plaisir de lire La Fontaine avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Un temps de présentation de l’ouvrage en classe peut être l’occasion de s’intéresser aux illustrations des fables (cette année proposées par Catherine Meurisse, autrice de BD notamment récompensée à Angoulême) et/ou de faire la connaissance de nouvelles fables.

Sur Eduscol, vous trouverez de très nombreuses propositions et ressources :

Sur la manière d’illustrer des fables (Catherine Meurisse, Gustave Doré)

Sur Jean de La Fontaine (Portrait TV5 Monde Quelle histoire)

Sur l’art de la Fable (Lumni)

Les fichiers audio des 18 fables sont également proposés, ils peuvent vous permettre dans ce cadre de travailler la compréhension d’un texte entendu.

Enfin, de nombreuses pistes pédagogiques sont mises à votre disposition pour organiser autour de ce recueil un projet interdisciplinaire et inter degrés, puisque nos collègues du second degré, professeurs de français, histoire des arts, arts plastiques et EMC, sont également associés à cette action.

Ce contenu a été publié dans Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.