LES CLASSES DE CM AU COLLÈGE !

Écoles du secteur d’Aulnay : école de nos villages (Néré), école de la Nie (Saint Pierre de Juillers), école de la Boutonne (Saint Georges de Longuepierre) et école élémentaire d’Aulnay de Saintonge

Afin de renforcer la continuité de leur parcours scolaire, les élèves de CM des écoles du secteur d’Aulnay bénéficient d’au moins deux journées de « classe transplantée » au collège de l’Ouche des Carmes, à Aulnay, dans le cadre du projet CARDIE de la circonscription « Engager les élèves dans un parcours réussi » (CARDIE = Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation).

Photo : travail sur le plan du collège (mathématiques, arts visuels) – prise de mesure, lecture des plans, modélisation et création d’une maquette du collège.

Durant ces temps de classes transplantées, plusieurs actions sont menées. Les élèves ont cours dans des salles prêtées par le collège, leur permettant ainsi de découvrir et d’appréhender le rythme de leur futur établissement. Ils travaillent sur le plan du collège, afin de lier compétences disciplinaires et découverte de leur nouvel environnement. Des professeurs des écoles en collaboration avec des professeurs du collège, ont aussi créé des séquences de co-enseignement. Ces séquences permettent aux élèves de faire connaissance avec leurs futurs enseignants, de découvrir des infrastructures particulières en poursuivant le travail disciplinaire (salles de TP, gymnase, CDI, …). Pour certaines séquences, les classes de 6ème et de CM2 sont mélangées, permettant ainsi de réaliser plusieurs sous-groupes favorisant des approches didactiques multiples (tutorat, groupes homogènes, groupes de besoin…). Ces temps de classes transplantées permettent aussi aux professeurs des premier et second degrés d’échanger autour de leurs pratiques pédagogiques, des outils de cycle et des projets à venir.

Photo : co-enseignement en éducation musicale autour du projet « Ima, quoi qu’il arrive » en partenariat avec l’Abbaye aux Dames.

Ce contenu a été publié dans Français, Mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.