Phase 3 de reprise (du 22/06 au 03/07) -premiers éléments de réponse-

Madame, Monsieur,

• Une réunion de la commission « Enfance, Jeunesse, Education » s’est déroulée hier soir avec les directeurs des écoles, les élus et les représentants de parents d’élèves.
  • Le nouveau protocole sanitaire national vient de nous être transmis ce matin (*).
  • Une visioconférence avec notre inspectrice à 13 h a également permis d’aborder le sujet des conditions de reprise de cette phase 3.

Contrairement au premier protocole sanitaire nationale qui comptait 63 pages, celui-ci est ramené à 7 pages. Il est lisible et peut donc vous être transmis tel quel :

Comme vous pouvez le constater, des contraintes demeurent, même si certaines d’entre elles sont assouplies comme la règle de distanciation entre les élèves qui doit être d’1 m lorsque les enfants sont « côte à côte » ou « face à face » dans la classe.

Durant ces deux jours, nous avons essayé d’imaginer des configurations permettant de répondre à l’exigence présidentielle d’accueil de tous les élèves et, en même temps, aux contraintes annoncées par le ministre sur les règles de distanciation dans la classe. Même si le principe d’une scolarisation à temps plein restait flou, nous avons choisi de l’inclure dans nos réflexions puisque nous avons bien saisi que dans l’esprit des parents d’élèves, cette évolution allait de soi au regard des déclarations du Président dimanche soir.

Pour aller à l’essentiel de ce qui vous intéresse, nous sommes en capacité d’accueillir tous les élèves à temps complet et de répondre dans le même temps aux contraintes du nouveau protocole dans les classes en respectant ces nouvelles règles de distanciation.

L’école, les enseignants, pourraient donc accueillir tous les élèves à temps complet (matin et après-midi) à partir du lundi 22 juin. Les horaires seraient sensiblement les mêmes qu’en temps ordinaire, même si nous serions obligés de continuer à organiser des entrées et sorties légèrement décalées, pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3.
L’utilisation optimale de l’espace de la classe ralentit logiquement les déplacements. Un exercice d’incendie aurait lieu en début de semaine pour vérifier que le temps d’évacuation des élèves n’est pas allongé de manière importante. L’inspectrice de l’éducation nationale a donné son aval à ce sujet en estimant que la sécurité n’était pas compromise.

La scolarisation à partir du 22 juin deviendra obligatoire. L’enseignement à distance ne sera plus organisée.

Il reste à avoir l’avis de M. le maire sur l’organisation de la restauration scolaire pour laquelle les contraintes de distanciation physique sont les mêmes. Si deux services étaient organisés, la capacité d’accueil des élèves à la cantine serait de toute manière limitée à 2 x 44 élèves, ce qui pourrait se révéler insuffisant. Il appartient à la mairie de dire ce qu’il est possible de faire à ce sujet. La fourniture d’un pique-nique pour quelques élèves, par roulement, a été évoquée hier en commission mais nous n’avons pas encore de réponse sur le sujet.

Voilà ce qui peut être dit à ce moment de la journée. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage, notamment sur l’organisation de la restauration scolaire.

Cordialement

(*) Selon le ministre de l’Education Nationale (France info de la mi-journée), ce protocole est provisoire et pourrait être modifié dans les prochaines heures. Mais rassurez-vous, il reste 5 jours d’ici à lundi.

Le directeur

D. HEBERT