La Rochelle, quelle Histoire !

Le jeudi 21 mars, la classe de CM2 est allée à La Rochelle pour clore un travail sur l’histoire locale (médiathèque Michel CREPEAU et à l’occasion d’une déambulation dans la ville).

Le matin, nous avons vu des pièces rares de la collection de livres et documents anciens lors de l’animation « Être enfant au temps d’Henri IV ». Nous avons terminé par un atelier d’écriture à la plume d’oie, sur du parchemin.

Nous sommes allés déjeuner dans les parcs, non sans être allés vers les remparts pour entendre les histoires de la Tour de la Chaîne, du duc d’Anjou (futur roi de France) qui a failli perdre la vie lors du siège de 1573, du petit Besson accusé d’avoir porté des informations aux troupes royales lors du siège de 1628, celle de la statue de Jean GUITON, ou du château Vauclerc qui se dressait sur l’actuel place de Verdun.

L’après-midi, de retour à la médiathèque, nous avons étudié des documents historiques, par ateliers, sur le siège de 1627-1628 : une lettre de Louis XIII que celui-ci a écrite à sa mère lors du  grand siège et dont la médiathèque possède l’originale ; une gravure de Jacques CALLOT sur laquelle figurent les moments importants du siège, des extraits du journal de Pierre MERVAULT dont des exemplaires sont conservés à la médiathèque Michel CREPEAU.

 

 

Journée de sensibilisation au handicap

Le mardi 19 mars, les intervenants d’APF France Handicap sont venus à l’école pour proposer trois ateliers tournants.

Le premier d’entre eux était un atelier d’échanges sur les différentes sortes de handicaps et la vie des personnes en situation de handicap.

Le deuxième atelier consistait à sensibiliser au handicap visuel, notamment à travers un parcours. L’après-midi, un chien guide d’aveugle était présent.

Dans le troisième atelier, un parcours en fauteuil permettait d’appréhender les difficultés à se déplacer et les obstacles auxquels on ne pense pas toujours pour les personnes en situation de handicap.