Projet de cycle 3 -comédie musicale 2019- Présentation

Les trois classes de cycle 3 de l’école élémentaire Pierre JONCHERY seront très fières de vous présenter les lundi 3 et mardi 4 juin 2019, à 20 h, à Beauséjour …

«La sinistre Case Company (Que rien ne dépasse, chaque chose à sa place !) »

L’histoire : Tout se passe dans un monde dirigé et contrôlé par « la Case Company ». Un monde dans lequel chaque personne est « rangée dans une case », où tout doit être bien en ordre, où les différences sont pointées du doigt. DOUDOU souhaiterait y être acceptée mais elle est rejetée. TOUFOU, lui, refuse catégoriquement d’en faire partie et n’hésite pas à se rebeller contre cet ordre injuste établi. Après bien des péripéties, c’est toute l’organisation de la Case Company qui va être bouleversée et les certitudes de son directeur, Le Grand Caseur, fortement ébranlées.

Cette comédie musicale (*) dont le titre original est « T’es qui dis, t’es d’où ? », a été écrite par le groupe des Serruriers Magiques en 2006 pour les enfants de Château Rouge et de Belleville ; elle est construite comme une suite de saynètes autour des thèmes de l’identité et de l’acceptation des différences.

(*) Cette comédie musicale, écrite, jouée et chantée à l’origine par et pour des écoliers et des collégiens a été un peu « allégée » afin de pouvoir être adaptée à nos élèves et mettre l’accent sur les thèmes centraux qui émergent et qui seront travaillés en classe en « Éducation Morale et Civique », conformément aux programmes de l’école élémentaire.

Revue de presse :

Le thème des chansons de T’es qui dis, t’es d’où ? touche au coeur de préoccupations actuelles (…) La comédie musicale, subtile, émouvante, enjouée, fait mouche. Ni moraliste ni bêtifiant, le projet séduit par ses personnages  attachants et ses refrains entêtants. (TELERAMA (ffff) / Décembre 2006)

(…) Savoir d’où l’on vient, où l’on va, qui l’on est, cultiver l’amitié ou la haine, rester dans ses peurs ou oser accorder sa confiance, faire de nos différences des richesses, partager des émotions devant de beaux paysages, se soutenir dans les moments difficiles… tous ces sujets sont abordés de façon grave ou humoristique, en musique et en chansons (…) Les Serruriers Magiques montent des projets d’éducation populaire qui deviennent de belles créations artistiques autour des valeurs essentielles et de ce qu’ils vivent au quotidien. Un travail très intéressant à découvrir pour aborder en classe les thèmes sensibles de l’identité, des différences, des relations entre les gens… (LA CLASSE / Janvier 2007)

(…) Les textes au langage accessible et coloré nous parlent de la différence, de l’autre, de la société actuelle et de ses relations conflictuelles. L’interprétation des enfants est très touchante (…) Un album et un spectacle à faire découvrir aux jeunes oreilles pour les sensibiliser au problème de l’exclusion, au regard des autres, à l’indifférence, avec malgré tout beaucoup d’espoir. (WORLD / Décembre 2006-janvier 2007)

«  T’es qui dis, t’es d’où ? » bluffe ! (…) La comédie musicale vient convertir les questions graves, les incertitudes et les peurs, en un merveilleux moment de plaisir et d’émotion entre danses, chansons et argument théâtral. Comment faire « si ici tu es de là-bas et si là-bas, tu n’es pas d’ici ? ». Comment dans ces conditions construire son identité, être reconnu par les autres, se faire des amis ? (…)(FENETRE SUR COURS / Décembre 2006)

(…) Toujours avec humour et tendresse et mené par une joyeuse troupe, le spectacle séduit immédiatement (…) Les chansons possèdent toujours ce charme enfantin sans jamais sombrer dans la moindre mièvrerie. Les textes ne sont pas simplistes, tout comme les mélodies. La troupe amateur a travaillé d’arrache pied pour offrir cette comédie musicale tout à fait enthousiasmante. En résumé, les serruriers décidément magiques ont su trouver le ton juste pour parler de notre époque. On en redemande ! (REGARDENCOULISSE.COM / Janvier 2007)

Sur une mise en mots et musiques de Fabien Bouvier, une comédie musicale pleine de charme et de fraîcheur (…) Un beau projet pédagogique concocté avec la complicité de Véronique Bavière et des Serruriers Magiques. (LE PETIT FORMAT – CENTRE DE LA CHANSON / Janvier-février 2007)

(…) Deux enfants Toufou et Doudou, chacun à leur façon vont remettre en question l’ordre établi par la « Case Company » qui veut étiqueter et ranger chacun dans une case sans permettre la rencontre. « T’es qui ? T’es d’où ?  » (…) deux questions traitées ici avec fantaisie, malice et espoir. Un beau travail ! CHANT’ESSONNE / Décembre 2006