Mercredi 10 avril – Gallia Théâtre Cinéma – Saintes
Le troisième et dernier temps de formation/pré-visionnement de l’année scolaire pour les classe de cycle 3 se déroulera le mercredi 10 avril au Gallia Théâtre Cinéma de Saintes [67 ter, cours national] autour du film de Jack Arnold, L’Homme qui rétrécit (États-Unis, 1957, noir et blanc, version originale sous-titrée, 1h21).
Initiée l’année dernière, cette matinée de formation « décentralisée » à Saintes permet de nous rapprocher des collègues du sud du département. Cette matinée s’adresse cependant à tous les enseignants de cycle III impliqués dans le dispositif et venant de tout le département, y compris ceux de l’agglomération rochelaise.
C’est Hervé Joubert-Laurencin, cinéaste, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris-Nanterre, spécialiste du cinéaste et poète Pier Paolo Pasolini, éditeur des œuvres complètes du grand critique de cinéma André Bazin, qui animera ce temps de formation. Hervé Joubert-Laurencin est également le rédacteur du cahiers de notes consacré à L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold (États-Unis, 1957, noir et blanc, version originale sous-titrée, 1H21).
Détail de la matinée :
- 8:45-9:15 – Accueil convivial des enseignants (thé, café, etc.) – Hall du Gallia Théâtre Cinéma
- 9:15-10:45 – Projection de L’Homme qui rétrécit(États-Unis, 1957, noir et blanc, version originale sous-titrée, 1H21).
- 11:00-12:30 – Intervention sur le film par Hervé Joubert-Laurencin