LE CARRE AMELOT PROPOSE : BIRDY, UN SPECTACLE DE MANGANETTE

[écoles (CM2), collèges et lycées]

Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle propose cette saison une programmation pluridisciplinaire tournée vers la jeunesse. En mars 2024, BIRDY, un spectacle de manganette (fusion entre manga et marionnette) y sera présenté :

Public ciblé : écoliers (CM2) – collégiens – lycéens

Compagnie : Le Friiix Club

Titre du spectacle : Birdy

Durée du spectacle : 1:15 + bord plateau

A quoi s’attendre ? : « Birdy est inspiré de l’histoire vraie de Colton Harris Moore, surnommé Birdy, qui défraya la chronique aux États-Unis en volant des avions à l’âge de 19 ans, sans jamais avoir suivi un seul cours de pilotage. Poursuivi par la police, sa cavale durera un peu moins d’un an. Le spectacle retrace cette aventure inédite en portant un éclairage particulier sur sa dimension sociale. Raconté dans un univers esthétique inspiré du Manga japonais, 3 protagonistes vont vous plonger dans la vie de Birdy et vous faire découvrir un esprit hors du commun. » Pour en savoir plus, le dossier de présentation du spectacle se trouve en pièce jointe.

Date et horaire : mardi 12 mars 2024 à 14:30

Lieu : Carré Amelot

Tarif : 5 € / jeune – gratuité pour les accompagnateurs (nombre limité)

Pass Culture : Il est possible de solliciter la part collective du Pass Culture pour ce spectacle.

Pré-inscription via ce formulaire : https://forms.gle/2niAp7dQgu4wJ1FCA

Contact : 05 46 51 14 70 / reservation.carre-amelot@ville-larochelle.fr

Atelier de pratique (à destination des collégiens et des lycéens seulement) : Le FriiX Club profitera de sa présence sur le territoire rochelais pour proposer un atelier d’1h30 pour une classe, avec pour objectif de sensibiliser le jeune spectateur à la manganette et aux thématiques abordées dans le spectacle. L’atelier sera conduit par un des interprètes du spectacle. À travers des jeux collectifs inspirés des exercices de préparation de l’acteur, de la création d’une marionnette en papier journal et de la réalisation de petits scénarios, les élèves aborderont de façon ludique les thématiques développées dans le spectacle. De plus, la manipulation chorale exigée par ce type de marionnette constituera une expérience collective bénéfique pour les classes qui parfois rencontrent des difficultés à « être et faire ensemble ». La rencontre sera rythmée par les musiques originales du spectacle et inspirée de l’univers sonore de l’animé japonais.

Les pré-inscriptions à cet atelier sont à transmettre par mail à yannaelle.machenaud@ville-larochelle.fr