GRAINES D’ARTISTES ÉDITION 2023-2024 : RÉSISTANCES

écoles [cycle 3] – collèges – lycées

Pour participer à cette édition, transmettre avant le dimanche 4 juin à sophie.guyart@angely.net et mireille.brossard@angely.net : le nom de l’école ou de l’établissement / le niveau ou les niveaux de la ou des classes / le nom du ou des enseignants / la ou les pratiques artistiques souhaitées. Neuf classes au total seront sélectionnées.

• Une fois la candidature retenue, renseigner la plateforme Adage de l’Éducation Nationale d’ici vendredi 16 juin 2023.
  • Mardi 19 septembre 2023 à 18:00 à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély pour construire précisément le projet.
  • En novembre 2023, les classes sont invitées à visiter les établissements culturels angériens : musée des Cordeliers, médiathèque, Micro-Folie.
  • Jusqu’en mars 2024, accueil en classe de l’artiste ou de la compagnie à raison de 20 heures d’interventions artistiques (3 artistes ou compagnies sont accueillis en résidence au cours de l’année scolaire 2023/2024 par la Ville de Saint-Jean-d’Angély qui prend en charge avec ses partenaires leurs cachets et les héberge).
  • Une valorisation des créations des élèves est organisée jeudi 28 mars 2024 à l’Abbaye, à la médiathèque et au musée des Cordeliers au cours d’une journée-évènement de restitution

“Créer, c’est résister. Résister, c’est créer.” Stéphane Hessel (1917-2013). C’est par cette citation extraite du manifeste « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel paru en 2010 que l’équipe du service culturel de la ville de La Rochelle introduit la thématique de la 13ème édition du programme d’éducation artistique et culturelle « Graines d’artistes » : RÉSISTANCES. Choisie en écho à la prochaine exposition temporaire du musée des Cordeliers qui retracera à l’occasion des 80 ans de la libération de la Ville, les moments forts et emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Vals de Saintonge, celle-ci invitera les élèves des cycles 3 des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens du territoire à s’interroger sur l’esprit de Résistance. Ce thème les invitera à explorer toujours davantage ce passé pas si lointain et les éveillera aux diverses formes de résistances qui s’expriment aujourd’hui à travers le monde et dans leurs vies quotidiennes. Il convoquera également leurs principes, leurs valeurs, leurs idéaux qu’ils matérialiseront à travers l’art comme langage privilégié.

Le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers), l’Éducation Nationale, le Département de la Charente-Maritime, Vals de Saintonge Communauté et l’association ADAM et ses mécènes sont les partenaires privilégiés pour le bon déroulement du programme.