Animations pédagogiques 2023-2024

Cycle 1  »Langage et création sonore » : Mobiliser les langages pour penser, comprendre, s’exprimer et communiquer au travers d’activités de création sonore.

• Développer l’expression orale des élèves à partir d’écoutes d’œuvres musicales
  • Développer l’écoute active et attentive au travers d’activités musicales et langagières
  • Explorer et exploiter les sonorités de la langue, des objets, des instruments, du corps et de la voix.
  • Développer l’expression orale des élèves et travailler sur les différents types de langage, à la fois en émission et en réception, pour comprendre un message, une consigne, comprendre l’autre et se faire comprendre.
  • Travailler sur la conscience phonologique et la segmentation des mots issus des textes, en jouant sur les sonorités de la langue, en créant des jeux rythmiques, des jeux vocaux.
  • Construire les 1ers repères de l’écrit en créant ou en utilisant des musicogrammes, en représentant graphiquement les créations sonores pour pouvoir les reproduire.

Cycles 2 & 3 :  »L’oral, l’écrit et le chant » : S’approprier la langue orale et écrite dans une démarche ludique et artistique de création de chansons, de textes mis en musique ou slamés.

• Approfondir la connaissance de la voix de l’enfant pour mieux accompagner la mise en voix des projets d ‘écriture.
  • Perfectionner sa technique vocale par la pratique et la découverte d’exercices adaptés pour le chant et l’oralisation des textes écrits.
  • Explorer les capacités expressives de la voix parlée et chantée.
  • Découvrir différents processus et activités d’écriture pour faciliter l’écriture des élèves.
  • Favoriser le développement de compétences langagières et sociales au travers d’un projet d’écriture et de création collective.

Autres formations

Cycles 2 et 3 : CREA Zique (Créa d’Aulnay sous bois et CPDEM)

Une journée de formation départementale aura lieu à Rochefort le mercredi 20 septembre de 10h à 17h autour du conte musical « Un poirier m’a dit » de Michelle Bernard. – Découverte de quelques chants et textes du conte et travail sur la dimension vocale et scénique avec une cheffe de choeur du CREA. – Apport d’outils et ressources par les CPDEM pour travailler le conte avec les élèves.

Inter-degré : Chœur départemental (Conservatoire de Rochefort, E Florez)

Vous recevrez très prochainement des informations pour vous inscrire à ce temps de chant collectif où vous pourrez apprendre des chants de styles, genres et origines variés. Ces temps de répétition auront lieu ponctuellement tout au long de l’année au conservatoire de Rochefort. Le chef de chœur sera Edwin Florez, musicien poly-instrumentiste, dumiste, professeur au conservatoire de Rochefort et chef de chœur de différentes chorales associatives.

PREAC Chansons francophones et musique actuelles  »Chantier des PROFS » (Francofolies / Education Nationale / Canopé)

Le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture, aura lieu 1ère ou 2ème période. Il se veut un endroit d’échange, de formation, de mise en réseau des acteurs de la culture et de l’éducation nationale. Cette formation nationale de 3 jours à La Rochelle, doit permettre aux participants d’acquérir des compétences sur les méthodes d’intervention artistiques en milieu scolaire, d’éveiller sa créativité en faveur d’actions pertinentes et novatrices, de perfectionner ses connaissances du monde de la culture et de l’éducation nationale. Vous recevrez une information pour inscription via la boite mail École. Une validation hiérarchique sera nécessaire pour prise en compte de votre candidature par les organisateurs de la formation.