PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS 2023-2024 [collèges]

7e édition

Organisé par le Département de la Charente-Maritime et la Dsden17, en partenariat avec le réseau Canopé17, le PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS ouvre sa 7e édition.

• Public ciblé : les jeunes de 13 à 15 ans, soit les classes de 4ème et de 3ème.
  • Règlement en pièce jointe
  • 3 romans en lice : un roman miroir : HOMERE IN THE CITY de Cécile Alix / un roman fantastique : L’ORAGE QUI VIENT de Louise Mey / un roman initiatique : SABLES NOIRS d’Hervé Giraud.
  • Inscriptions : la campagne d’inscription est ouverte du lundi 11 au samedi 30 septembre 2023 via ce lien qui renvoie cette année à une plateforme sur le site du Département. Pour y accéder, nous vous conseillons de créer des identifiants spécifiques à partir de votre adresse mail professionnelle. NB : Le nombre d’inscrits sera limité à environ 25 structures à raison de 25 à 30 jeunes pour chacune. Cela permettra à chaque jeune de bénéficier de la venue d’une autrice ou d’un auteur dans l’établissement dont il/elle est issu·e. La liste des établissements retenus, pour l’édition 2023/2024, sera communiquée la semaine du 9 octobre.
  • Comment étoffer le projet ? : Pour bénéficier notamment de l’emprunt d’autres livres des mêmes auteurs ou réaliser un projet particulier de médiation, nous vous encourageons à travailler si vous le souhaitez avec la bibliothèque municipale située à proximité de votre établissement.
  • La cérémonie de remise du prix se déroulera à Saintes fin mai sur le temps scolaire. Le déplacement des élèves issus des collèges sera pris en charge par le Département tant en termes logistique que budgétaire avec un départ le matin et un retour en fin de journée. Selon l’éloignement de votre établissement avec la ville de Saintes, il est possible que le retour s’effectue au-delà des horaires des bus scolaires.
  • Lien de l’article du Prix des Collégiens sur le site du Conseil Départemental.