Médiathèque Michel Crépeau : « Résister à la propagande de guerre : 10 principes élémentaires » du 2 au 30 mai 2022

Collèges [classe de 3e] – Lycées

Une exposition qui examine les procédés et les processus de désinformation depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Ceux qui se sont dressés contre la guerre témoignent de la difficulté à développer des contre-arguments : il n’est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre. Une exposition pour nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour. Cette exposition est proposée par le War Heritage Institute et le Centre d’histoire et de sociologie des Gauches de l’ULB, en partenariat avec le Comité Rochelais du Mouvement de la Paix. En complément de cette visite, la médiathèque propose un atelier de 45 minutes à destination des élèves des collèges en 3ème et des lycées sur le thème de la censure à La Rochelle pendant la seconde guerre mondiale. Entrée libre aux horaires d’ouvertures de la médiathèque. Pour plus de détails, contacter : Valérie Piard-Denier au 05 46 75 71 71 .

Visite libre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Atelier sur inscription : groupes.mediatheque@agglo-larochelle.fr