Demande d’aide pour la prise en charge d’un enfant issu d’une famille itinérante ou de voyageurs – EFIV

IDLa scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est, au même titre que pour tous les autres, une obligation légale : les articles L 111-1, L 122-1, L 131-1 du Code de l’Éducation, ainsi que les engagements internationaux de la France précisent que tout enfant des deux sexes âgé de six à seize ans est soumis à l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire, quelles que soient sa nationalité et les modalités de son habitat.
L’accompagnement commence par un accueil des familles et des élèves, qui doivent être accompagnés au mieux dans leur démarche de scolarisation. Celle-ci peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.
L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Afin de prendre en charge au mieux les difficultés scolaires de ces élèves, une demande d’aide peut-être formulée par l’enseignant de la classe auprès de l’enseignant spécifique Enfant du Voyage.

edit_notesLe groupe départemental des enseignants spécifiques auprès des enfants du voyage propose un outil à destination des directeurs d’école afin de formaliser les prises en charges de ces élèves et permettre ainsi une meilleure liaison entre l’enseignant de la classe d’accueil et l’enseignant spécifique.