Aide à la mise en place du plan particulier de mise en sureté (PPMS) face aux risques majeurs

BO_504829

BO n°44 du 26 novembre 2015 :
le plan particulier de mise en sûreté
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 en lien avec la mise en place du PPMS
« Chaque année scolaire, deux exercices de type PPMS mise à l’abri ou confinement sont désormais obligatoires. Le premier exercice doit être organisé avant les vacances de Noël. »

cone
Les outils à compléter pour constituer le PPMS

Le guide d’élaboration du PPMS à destination des directeurs d’école

Le fascicule d’aide à la mise en place du PPMS – l’outil proposé par l’académie de Poitiers.
Cet outil est à mettre à jour chaque fois qu’une modification des locaux intervient, lorsque de nouvelles personnes arrivent. Un travail avec la collectivité est incontournable pour compléter ce document. Le conseiller pédagogique en charge du suivi de ce dossier est à votre disposition pour vous accompagner. n’hésitez pas à le contacter !

La fiche d’actualisation 2015 à communiquer chaque année au chargé de mission départemental « Prévention et Sécurité ». Un exemplaire est également à communiquer à l’IEN.

Les ressources proposées par la circonscription de ROYAN
Guide « le point sur le PPMS »
Document utiles

Le guide d’aide à la mise en place d’exercices dans le cadre du PPMS : simulations d’évènements aggravants dans l’établissement scolaire, publié par l’ONS.

Une fiche d’aide pour organiser un exercice de mise à l’abri à l’attention des directeurs d’école (DSDEN 16)

Le modèle de fiche d’évaluation du PPMS édité par l’ONS (Observatoire National de la Sécurité).