Lancée en 2018, la mesure Petits déjeuners est un levier pour contribuer aux apprentissages de comportements alimentaires favorables à la santé dès le plus jeune âge. Varié et équilibré, le petit déjeuner permet la consommation de produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle (produits céréaliers complets, produits laitiers, fruits), et constitue le premier des trois repas journaliers. Articulé à des objectifs pédagogiques, ce dispositif contribue également à l’éducation à l’alimentation et au goût en tenant compte de toutes les dimensions du fait alimentaire : équilibre nutritionnel, enjeux d’une alimentation durable et responsable, découverte des aliments et éveil sensoriel.
Permettre à chaque élève dans les territoires les plus fragiles de commencer une journée d’apprentissages par un moment de convivialité autour d’un petit déjeuner équilibré favorise l’égalité des chances et contribue éminemment à l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge.
En partenariat avec leurs collectivités respectives, les écoles de Breuil-la-Réorte et Joseph Lair de St-Jean-d’Angély se sont lancées dans ce dispositif en 2021 et 2022.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/2179/focus-sur-le-dispositif-des-petits-dejeuners
Une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=uyhxC-348hc
L’article écrit par les classes de CE1 et de CE2 de l’école Joseph Lair à retrouver ici !