Un jour, un jeu ! Skyjo

Pour la semaine des mathématiques, l’équipe de circonscription vous propose de découvrir un jeu de cartes mathématique par jour !
Les jeux sont empruntables à l’Inspection, n’hésitez pas à envoyer un mail à lucie.mallet@ac-poitiers.fr pour les demander.

Skyjo – cycle 3

Attendus de fin de cycle :
– Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
– Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul

Compétence travaillée : Calculer
– Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations)

But du jeu : obtenir le moins de point possible.

Les joueurs dévoilent les cartes de leur jeu en suivant les règles d’échanges.

Une fois toutes les cartes dévoilées, chaque joueur calcule son score en ajoutant la valeur de chacune de ses cartes. Le premier joueur dont toutes les cartes sont faces visibles doit impérativement avoir le score le plus faible. Si ce n’est pas le cas, le joueur double son score. Les autres joueurs marquent le score obtenu en ajoutant la valeur des chacune des cartes de son jeu.

Défi : donne le score de chaque joueur.

Jeu d’Adèle
Jeu de Brahim
Jeu de Cassandre. Cassandre est le premier joueur à avoir retourné toutes ses cartes.

Pour aller plus loin : ici et ici

Réponse : Adèle : 8 points, Brahim : 5 points, Cassandre : 12 points x 2 = 24 points. En effet Cassandre double ses points car c’est le premier joueur à avoir retourné toutes ses cartes et qu’elle n’est pas le joueur à avoir le moins de points.

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