SOP: « Trajectoires Mouvementées », projet Art et Sport à l’école Raymond Bouchet de la Rochelle

Cette année, l’école Raymond Bouchet, labélisée génération 2024, a décidé d’explorer la relation entre l’art et le sport à partir du mouvement.

Pour cela, 11 sportives et sportifs (basketteuses, basketteurs, judokas, danseur, véliplanchiste, rugbyman…) sont venus à la rencontre des enfants et ont répondu à leurs questions.  53 élèves ont ainsi découvert le parcours des athlètes, ont discuté du rapport à l’art dans leur pratique sportive.

Puis ils ont partagé, cherché, expérimenté, choisi et modifié leurs gestes, leurs mouvements pour réaliser chacun leur chronophotographie.

Athlète ou élève, ont été tour à tour acteur et spectateur des créations de chacun.

Ensuite les élèves ont traduit leurs gestes en création plastique à partir de gouache noire, sur du papier blanc.

Ils ont laissé aller et exprimer leur créativité, guidés par l’artiste Delphine BAGOT.

Le 2 mai 2024, une exposition dans la salle municipale de Tasdon, présentera le travail accompli. Une partie de l’exposition sera visible à la piscine Lucien MAYLIN du 5 au 31 mai puis sur le Village Olympique les 14 et 15 juin.

Accéder au dossier de présentation, à la réalisation avec les élèves

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.