30mn d’APQ en complément de l’EPS à l’école de NANCRAS : visite de Sarah Steyaert

Autonomie, engagement, ressentis, initiatives, créativité…

Des élèves fiers de montrer à Sarah leur médaille

Accueillir une athlète, championne de France, d’Europe, du monde et 5ème au JO de Pékin, ce n’est pas rien pour les 65 élèves et l’équipe enseignante des trois classes  CE2, CM1 et CM2 de l’école de Nancras du  RPI Balanzac/Sablonceaux.

En entrant dans la classe de CM2, Sarah constate immédiatement que chaque élève porte fièrement une médaille, celle reçue suite à la participation au challenge Tom Besson en juin dernier, triathlon scolaire avec nage en mer. Une épreuve à laquelle il faut se préparer minutieusement lors des séances d’EPS en natation, en vélo et en course à pied. « Les élèves sont pris au sérieux ! » précise l’IEN de la circonscription. Le challenge est ambitieux « Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli » précise Sarah.

L’école est génération 2024 depuis 2021, elle accorde une place importante à la culture olympique et s’inscrit dans une dynamique sportive forte. La municipalité est toujours présente pour accompagner l’école, notamment sur les activités du challenge mais aussi pour les séquences EPS de surf, kayak et … VOILE.   La programmation des activités physiques est adoptée en conseil des maîtres pour proposer aux élèves des enseignements complémentaires, évolutifs.  Les 30mn APQ au travers principalement des récréations actives assurent un minimum de pratique physique aux élèves les jours où ils n’ont pas d’EPS.

Durant la visite de l’école, Sarah découvre les nombreux travaux des élèves. Les CE2-CM1 travaillent justement sur un sport mystère…. A découvrir avant d’avoir la réponse à la fin de la semaine.

Il est 10h30 et c’est la récréation. Tous les élèves s’y retrouvent et quelques-uns, selon un planning qu’ils élaborent en autonomie, sont reconnaissables à leur chasuble Génération 2024 et au matériel (dont kit G24) qu’ils ont été récupérer pour mettre en place des défis récré usep . « Durant la semaine, on s’entraine et après on va inventer un défi qu’on enverra à l’USEP nationale ».  Deux parcours sont mis en place tandis que quelques autres élèves sautent à la corde. La directrice comme Sarah sont entrainées dans l’aventure. Puis c’est au tour de Sarah de leur proposer de découvrir des exercices qu’elle utilise systématiquement pour réveiller son corps, avoir conscience de soi, se concentrer, s’équilibrer.

La bâche du plaisir USEP est dans la cour et les élèves s’y rendent s’ils le souhaitent en fin de récréation pour y indiquer leur ressenti. Elle fera l’objet de débat en classe. Là c’est le temps de la photo avec Sarah qui, entre temps, est accaparée par les uns ou les autres pour des partages plus personnels.

Les élèves ont préparé des questions concernant les ressentis de Sarah lors de la navigation et des compétitions.

« Est-ce que tu prends du plaisir malgré la pression Sarah ? 0h oui, c’est essentiel. Est-ce que tu as peur ? Oui toujours, j’ai les jambes qui tremblent, les bras engourdis, la boule au ventre mais je sais maintenant que ce stress est positif. Ce n’est pas de la peur, c’est de l’envie, l’envie d’y arriver. Depuis que je l’ai compris, cela a changé ma façon de faire. Comment fait-on pour atteindre ce niveau ? Il faut du travail, du plaisir, de l’engagement, de la détermination. En fait c’est mon projet voilà tout. Vous aussi vous faites des activités, des entrainements pour aller au bout de votre projet de triathlon. Vous donnez du sens à ce que vous faites comme moi. Savoir pourquoi on fait les choses c’est très important. »Le rapport aux autres compétiteurs lors des JO, mais aussi entre coéquipières intéressent les enfants. Sarah leur explique que pour elle, il est très important de partager d’échanger et que c’est aussi cela qui permet d’apprendre.  Ce qu’elle aime aux JO « est que tous les sportifs du monde entier se retrouvent au même endroit pour partager leur passion du sport ». Elle fait partie de cette grande famille.

Sarah est aussi interpellée sur des questions plus techniques « comment tu diriges ton bateau ? ».  Elle a en face d’elles des élèves qui pratiquent des activités nautiques et qui vont bientôt participer à la transat Jacques Vabre avec le programme Virtual régatta : le départ approche, les conseils sont précieux.

Il y a encore de nombreux doigts levés, beaucoup de questions, mais il est temps de clore ce moment riche.

Quand Sarah quitte l’école, les élèves sont dans la cour ou avec les parents qui sont venus les chercher, les mains s’agitent en guise d’au revoir.  C’est un très beau moment qui fait du bien à Sarah qui est dans le partage et qui, malgré les contraintes du calendrier d’entrainements et de compétitions, malgré les contraintes familiales est venue ce matin à leur rencontre. MERCI Sarah !

Ce contenu a été publié dans 5. Des rencontres entre athlètes et écoles 17, Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.