30mn d’APQ en complément de l’EPS à l’école de Charron : visite de Sarah Steyaert

« Faut-il dire un marin ou une marine ? Plutôt une navigatrice !»

Les questions à Sarah Steyaert fusent dans la classe de CM1 de Cécile de l’école de Charron. Ce matin l’école accueil une championne du monde voile, avec une triple participation aux JO et en phase de sélection pour Paris 2024.  Sarah est venue promouvoir l’activité physique et sportive comme levier de promotion de la santé.

« Est-ce que tu as peur d’aller aux JO ? Oh NON ! Une grande Envie ! » répond Sarah avec une expression qui en dit long sur son enthousiasme et un sourire si communicatif qu’il se retrouve sur les visages de tous les présents.

Photos cpdeps17

En plus de sa représentation française dans les compétitions internationales, Sarah est aussi membre de l’Equipe de France des 30mnAPQ. Elle échange avec les élèves sur sa vie de sportive, les exigences de sa discipline et évoque les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour le bien-être physique et mental.  « Je m’entraine tous les jours en salle ou sur l’eau », explique Sarah. Les élèves de l’école aussi bougent tous les jours et après 45 mn d’échanges, il est temps justement de s’aérer et de se dégourdir les jambes.

Avec l’enseignante de la classe, Sarah co-anime un petit temps d’activité physique qui commence par des exercices d’échauffement qui lui sont chers en rapport avec l’équilibre. Le bateau sur lequel elle navigue actuellement, debout, lui demande une vigilance constante pour éviter la chute.  « Sur ce nouveau bateau très instable, qui peut en peu de temps se retourner qu’il y ait du vent ou non, je dois être une vraie équilibriste ». Pas si facile pour les élèves de fermer les yeux après avoir mis un pied juste devant l’autre sur une ligne imaginaire ! Cette co-animation se poursuit par un relais actif de calcul mental. Il s’agit pour chaque équipe de choisir un mode de déplacement commun pour rejoindre l’un après l’autre la fiche posée quelques mètres plus loin proposant plusieurs étapes de calcul mental.  La pression temporelle oblige chacun à se recentrer et se concentrer très rapidement pour trouver la bonne réponse

Photos cpdesp17

Les élèves de l’école ont découvert et partagé la passion de Sarah pour sa discipline, son parcours depuis son enfance en Charente-Maritime et ses débuts au club de Chatelaillon-Plage, ils ont enrichi leurs connaissances sur les JO, la voile de haut niveau, ils ont questionnés sur les valeurs du sport, la mixité, le respect de l’adversaire…

« Mon sport, c’est de faire des courses de 30mn entre des bouées, plusieurs par jour lors des compétitions internationales mais il faut savoir attendre parfois une journée entière quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables ….La voile c’est difficile car on compose avec les éléments naturel qu’on ne maîtrise pas, il faut en permanence s’adapter…. Pour être une bonne navigatrice, il faut bien connaitre son bateau, être très synchrone avec sa co-équipière, connaitre l’endroit où on va naviguer et donc se préparer sur le site de la compétition. J’ai une tenue spéciale avec gilet et casque »

« Naviguer c’est la liberté ! »

Nous retrouvons Sarah une demi-heure après sur la plan d’eau de Marans  à bord d’un optimiste avec un des élèves de la classe de CM2 de Yann, le directeur de l’école. Cette semaine est celle de la séquence EPS voile « inclusive ». Tous les élèves naviguent au sein de la même flottille, certains sur des optimistes d’autres sur un support handi-valide indispensable pour Aylisse qui a pu partager ainsi les mêmes émotions que ses camarades de classe. Personne ne s’est laissé impressionner par le vent qui s’est levé jeudi, ni la pluie aujourd’hui ! C’est ça aussi devenir navigateur et navigatrice !

Une belle dynamique s’installe sur ce territoire avec des collectivités impliquées – la CDC Aunis Nord labellisée récemment terre de jeux – l’école venant de créer une association USEP, l’école développant des actions autour de l’Olympisme et du Paralympisme et ayant accompagné la coupe du monde RB par un travail scolaire remarquable dans plusieurs disciplines.

Nul doute que la venue de Sarah est un des temps forts de l’année qui participe aussi au soutien de ces énergies et engagements pluriels.

Avant son départ, Sarah rassure tous les élèves « Après les JO je redeviendrai maitresse ». Et oui, il faut dire que quelques années plutôt Sarah, également professeur des écoles, avait enseigné une année dans cette école. Elle y retrouvait certains de ses anciens élèves.

Cette dynamique est le fruit d’un travail collectif local et départemental impliquant aussi bien l’éducation nationale, que les collectivités, le sport scolaire et les club sportifs notamment l’association handi-voile Rochelaise.

Sarah donne maintenant rendez-vous à d’autres classes du département pour le plus grand plaisir de tous.

Ce contenu a été publié dans 5. Des rencontres entre athlètes et écoles 17, Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.