Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Tour de France s’associent, en collaboration avec Ma Petite Planète scolaire, pour l’opération : L’école solidaire – Un vélo pour tous les enfants – Le grand challenge Tour de France – Savoir Rouler à Vélo.
Qu’est-ce que c’est ? Le Tour de France va parcourir environ 3 400 kilomètres entre le 1er et le 23 juillet 2023. En amont, et en écho aux 3 400 km, l’école solidaire aura l’objectif de faire participer 3 400 classes à des actions du Savoir Rouler à Vélo, soit 100 000 élèves.
Le Tour de France s’engage à reverser au Secours populaire français, à Qhubeka et à la Fondation ANAIS jusqu’à 100 000€, soit 1€ par élève participant à une action d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo pendant cette période afin de fournir des vélos à des enfants.
Du 12 au 30 juin, une édition autour du vélo est proposée pour permettre aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Cette édition s’adresse donc aux élèves du CP au CM2.
Les objectifs : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo, donner envie aux élèves de faire du vélo, aider les enseignant.e.s dans la validation des blocs de compétences.
Pour inscrire une classe : rendez-vous sur l’application MPP Scolaire : https://mapetiteplanete.org/
Des webinaires de présentation sont organisés et accessibles gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mpp-scolaire-ecole-solidaire-webinaire-de-presentation-et-de-formation-622507455557?aff=ebdsoporgprofile