
7 classes ont été invitées par le comité départemental de voile et le conseil départemental 17 à se rendre sur le village accueil du tour de la Charente-Maritime à la voile du 4 au 7 juillet 2023 avec une prise en charge financière totale.
Objectif : pratique de la voile en mer et découverte du patrimoine
Aujourd’hui pour cette première journée deux classes de CE2-CM1 des écoles de Saint Aigulin et Essouvert ont navigué dans le port de La Rochelle, ont visité le musée maritime et participé à des ateliers animés par l’association « Les amis du musée maritime », et « Éco- mer », de quoi réinvestir les apprentissages faits lors de la séquence voile et plus largement du projet global sportif engagé par les classes.
«On aime
quand ça va vite, ça va marcher aujourd’hui, il y a plein de vent» faisait
remarquer un des élèves de Saint Aigulin alors que les visages d’autres élèves
de la classe laissaient apparaitre un peu d’inquiétude…
« Ce projet donne du sens aux apprentissages et les parents nous expriment toute leur gratitude ! » confiait Anne, l’enseignante qui a exploité ce projet tout au long de l’année scolaire : participation virtuelle à la route du rhum, visite chez un particulier du village ou passe le méridien de Greenwich…une exploitation interdisciplinaire avec un investissement particulier des élèves « Il fallait voir même en français, le travail réalisé à partir de ce projet et l’implication des élèves ! Tout prend sens ».
« Alors aujourd’hui, avec le vent, on tourne dos ou face au vent? » lance le moniteur du CDVoile avant d’embarquer…
Et vous qu’en pensez-vous ?