LA JOP juin 2021 en Charente-Maritime, une variété d’évènements pour petits et grands !

Grâce au Comité Départemental Olympique et Sportif de Charente-Maritime, des athlètes s’adressent aux élèves, les encouragent pour une pratique d’activité physique et/ou sportive régulière et partagent leur parcours d’athlète de haut niveau.

Quelles sont les actions proposées ?

Exploitation des fiches de 4 athlètes
sélectionnés pour les JO de Tokyo du département 17.

Il s’agit de Charline PICON (Voile rsx), Emmanuel PETIT (Tir), Kévin PEPONNET (Voile double), Laurent CHARDARD (Natation).

Chaque fiche présente un champion. qui délivre un message pour les élèves. Ces messages sont support aux débats, à des temps de réflexions, à lire lors de la cérémonie d’ouverture de votre journée Olympique par exemple.

Rencontre par visio-conférence avec 4 athlètes du CREPS de Poitiers le 24 juin :

Il s’agit de M. Juste KWOU MATHEY et M.Raphaël MOHAMMED – discipline 110m Haies – en circuit de sélection pour les JO de Tokyo et   M.Pablo MATEO – discipline 100 et 200m  et  Mme Thierrine CORREA – discipline Haies et Triple saut – meilleurs athlètes français dans leur catégorie « Jeunes ».

Chaque classe aura préalablement préparé des questions à partir de différentes thématiques : égalité filles /garçons, réussite sportive/engagement/plaisir de progresser, pratique de loisirs/pratique haut niveau/ bien-être, compétition sportive/émotions …

Événement sportif à Saintes la journée du 25 juin!

15 écoles de la circonscription de Saintes pourront découvrir dans le cadre de leur labellisation ou futures labellisations de nombreuses activités sportives venant nourrir leur projet sur une journée expérimentale organisée par le CDOS 17 en partenariat avec l’USEP 17et la CDA de Saintes.

Dans le cadre du projet Audrey Merle, initié par l’école Libération de Rochefort:

Des professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, parents, familles, éducateurs sportifs ont pu assister à la projection du film « La couleur de la victoire » ainsi qu’à la conférence de Sébastien RATEL, Maître de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université Clermont Auvergne (UCA) « Comment favoriser l’activité physique des plus jeunes ? Préparation physique des jeunes sportifs ».

Le challenge Audrey Merle rassemble autour de la JOP 2021, 630 élèves sur trois journées de rencontres temps scolaire autour du triathlon ainsi que 60 enfants autour d’olympiade (mercredi) avec découverte d’activités sportives en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Rochefort, l’USEP et les clubs sportifs partenaires et enfin des familles prochainement pour un aquathlon familiale (le week-end) porté par le club Océan triathlon et relayé dans les associations USEP d’écoles. Retrouvez bientôt les images de ces évènements sur le Blog Audrey Merle

Les écoles labellisées Génération 2024 se mobilisent autour de la JOP:

La mise en place de la journée Olympique et Paralympique porteuse des valeurs olympiques et destinée à engager les élèves vers l’esprit olympique se déroule dans le cadre des associations USEP d’écoles, à proximité des écoles avec le plus souvent les clubs sportifs partenaires.

La JOP est aussi l’occasion d’encourager l’équipe de France pour Tokyo. La volonté politique nationale est de montrer une Équipe de France unifiée autour de ses athlètes olympiques et paralympiques. Des ressources spécifiques sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et un kit d’encouragement composé de l’affiche de l’Équipe de France et de plusieurs supports personnalisables par vos élèves sont accessibles sur https://generation.paris2024.org/tokyo-2020

Retrouvez le courrier d’accompagnement de Paris 2024 ici

N’hésitez pas à la suite de la JOP à partager vos manifestations (photos, articles, vidéos …) qui pourront être diffusées (à votre demande) sur le blog EPS17 et relayées sur le blog académique Génération 2024.

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.