La classe de CM2 en voile scolaire

Du 9 au 13 septembre, la classe de CM2 a bénéficié de 4 journées pleines de voile scolaire au centre nautique de Châtelaillon-Plage.

La plus longue journée de navigation (3 h 30), le jeudi 12 septembre, a permis de mettre le cap sur la Pointe-du-Chay à Angoulins (photos).

Hormis la première séance, qui a connu une mer un peu plus agitée, la semaine s’est très bien déroulée.

Au printemps dernier, en CM1, les élèves avaient navigué en Optimist. Cette fois, ils ont pu apprendre les rudiments de la navigation en Catamaran.

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Projet de classe de neige pour les CM -Du 31 janvier au 7 février 2025-

I. HISTORIQUE

Randonnée découverte en raquettes, à proximité du centre du Camparo

Depuis 2012, les enseignants de l’école élémentaire Pierre JONCHERY conçoivent et mènent à bien des projets de classes transplantées pour leurs élèves.

Tous les deux ans, la totalité des élèves de CM1 et de CM2 de l’école participent à ces projets (plus de 400 depuis 2012).

Il a été décidé de reproposer un séjour en 2025, après avis du conseil d’école.

Les projets que nous menons tous les 2 ans, et parce qu’ils concernent tous les élèves de CM1 et de CM2 de l’école, ont pour objectifs :

– d’impulser une dynamique d’école entraînant élèves, parents, enseignants, mairie ;

– d’apporter une dynamique au niveau des enseignants en permettant à plusieurs d’entre eux de travailler ensemble sur un projet fédérateur ;

– de fédérer les élèves de différentes classes ;

– de proposer des situations riches et diversifiées pour donner du sens aux apprentissages (dans une logique pluri-disciplinaire) ;

– de faire découvrir un environnement inhabituel aux élèves ;

– de travailler sur le respect des règles de vie en collectivité (beaucoup d’élèves ne sont jamais partis avec d’autres enfants ni sans leurs parents), de travailler le « Vivre-ensemble » et l’autonomie accompagnée.

Proposer des situations de vie collective sans rupture sur plusieurs jours permet véritablement d’apprendre à connaître l’autre pour le respecter, l’apprécier, ce qui influe positivement ensuite sur le climat de classe et donc les conditions d’apprentissage.

II. LES DATES ET LE LIEU DU SÉJOUR EN 2025

Nous projetons de partir à nouveau sur la commune de CAMPAN. Après avoir résidé dans les hameaux de GRIPP, PAYOLLE, nous retournerons à ARTIGUES, dans le centre du CAMPARO DU TOURMALET, qui offrira des conditions d’accueil favorables pour un groupe dont l’effectif prévu est important (67 élèves à ce jour).

Le séjour devrait se dérouler du vendredi 31 janvier (départ à 8 h de l’école) au vendredi 7 février 2025 (arrivée à l’école vers 20 h 30). C’est Kéolis Pyrénées qui assurera le transport du groupe, à l’aller comme au retour.

En plus des enseignants des 3 classes (Mme DELAVEAU, Mme RIO, M. HÉBERT), des accompagnateurs (enseignants à la retraite, personnes ayant une expérience dans la gestion des groupes d’enfants, médecin(s)) encadreront le séjour.

Le nombre d’adultes accompagnateurs correspondra aux taux d’encadrement normaux. La gratuité pour les accompagnateurs est accordée par la structure d’hébergement. Les adultes qui épauleront les enseignants pour l’encadrement de ce groupe important sont tous bénévoles.

III. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR

Les enseignants rédigent un projet pédagogique détaillant les objectifs d’apprentissages et les actions menées avant, pendant et après le séjour. Tous les agréments sont fournis pour adresser un dossier complet plusieurs semaines avant le début du séjour. L’autorisation est donnée par l’inspectrice de cironscription, le directeur académique de la Charente-Maritime et le directeur acdémique des Hautes-Pyrénées.

Voici quelles seront les principales actions ménées autour du séjour :

EPS : 

Durant le séjour :

– 5 séances de ski alpin à La Mongie ;

– une randonnée découverte à Artigues (commune de CAMPAN) ; 

– une sortie en raquettes encadrée par des guides de montagne ; 

Cours de ski à La Mongie

SCIENCES : 

– 3 séances d’astronomie (dont une veillée d’observation des étoiles) durant le séjour ;

– éducation au développement durable, aux énergies renouvelables (visite de la station hydroélectrique de Baudéan, durant le séjour) ;

– étude de la faune et de la flore en montagne durant le séjour ; 

– informatique. 

Astronomie avec Laurent COURRIER
Visite de la station hydroélectrique de Baudéan

MAÎTRISE DE LA LANGUE : 

– Recherches documentaires ; 

– lecture de textes narratifs, informatifs, étude de 4 contes des Hautes-Pyrénées ; 

– venue d’un conteur durant le séjour ; 

– écriture de textes divers ; 

– travail sur le vocabulaire autour de la montagne.

GÉOGRAPHIE 

– étude de la région, du département de destination ;

– étude de cartes et de plans ;

– lecture de paysages (durant le séjour).

HISTOIRE : 

– étude de la société féodale ; 

– visite, durant le séjour, du château médiéval de Mauvezin.

une machine de guerre expliquée aux enfants par la guide du château

IV. LE BUDGET PRÉVISIONNEL

Au sujet de la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

Il s’agit d’une ressource potentielle nouvelle pour les établissements d’enseignement, rendue possible par le ministère de l’Education Nationale et l’OCCE (office centrale de la coopération à l’école) qui se sont associés. Les projets doivent d’abord être validés. A partir du 18 octobre et durant 60 jours, les particuliers et les entreprises pourront verser une contribution (déductible fiscalement à hauteur de 66 % des sommes versées pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). La collecte sera organisée en 3 étapes mobilisant chacune un cercle de plus en plus étendu. Au final, la collecte sera reversée à la coopérative de l’école si nous atteignons notre objectif minimal. Elle s’arrêtera 60 jours après son commencement ou dès que l’objectif maximal aura été atteint. Si l’objectif minimal n’est pas atteint, les donateurs seront remboursés. Nous comptons, dans le budget prévisionnel, arriver à 3 000 € de dons.

-> L’appel aux dons sera ouvert à compter du 18 octobre, pour une durée de 60 jours.

V. LES RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU PROJET

Les parents dont les élèves participeront au séjour seront invités à deux réunions (la première, collective, le 17 octobre ; la deuxième, dans chaque classe concernée, au mois de janvier).

Intervention autour des jeux paralympiques Paris 2024 et du sport adapté

Le lundi 1er juillet, Véronique et Laurence sont venues parler avec les élèves de leur participation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Véronique PROUTEAU, parent d’élève de l’école, est une para athlète multisports (parachutisme, para canoë) et participante au Marathon pour tous Paris 2024, dernière épreuve des jeux. Laurence DURAND est également une para athlète multisports (parachutisme, boxe et tir sportif), volontaire pour Paris 2024 (chauffeur de délégation).

Les échanges avec les élèves ont été très riches. Laurence et Véronique sont revenues pour la fête de l’école, le jeudi 4 juillet, afin de proposer une initiation au tir à la carabine laser qui a été très appréciée.

Un grand merci à elles deux !

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Rencontre avec les CM2 de l’école Paul MICHAUD pour un Rallye-Maths

Après une rencontre Mathador en décembre, les CM2 de Jonchery et de Michaud se sont à nouveau réunis à Beauséjour pour, cette fois, participer à un Rallye-Maths, le 26 juin.

Le but était de résoudre dix problèmes de mathématiques en une heure : 30 min de recherche individuelle suivies de 30 min de travail par groupes de quatre élèves appartenant aux deux écoles. Chaque problème rapportait 8, 10 ou12 points.

Une double rencontre avec Paul MICHAUD qui a connu un précédent l’an dernier et qui est amenée à être reconduite.

Du bon usage des transports en commun

Le mercredi 15 mai, comme chaque année, l’ensemble des élèves de CM2 a bénéficié d’une intervention des transports Yélo sur l’utilisation du réseau de bus au sein de la CDA. Un certain nombre de ces élèves prendra les transports en commun pour se rendre au collège l’an prochain.

Les ateliers ont permis d’aborder les principes essentiels que doit respecter tout utilisateur, mais également de découvrir l’application Yélo pour planifier ses déplacements dans l’espace communautaire.

La majorité numérique à 15 ans : qu’est ce que cela signifie ?

la loi promulguée le 7 juillet 2023 vise à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne

L’instauration d’une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.

Les principales dispositions de la loi :

  • un âge de 15 ans pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux ;
  • mieux prévenir et poursuivre le cyberharcèlement ;
  • un rapport sur la santé des enfants surexposés en ligne ;


Saviez-vous que 63 % des jeunes de moins de 13 ans étaient titulaire d’au moins un compte sur un réseau social théoriquement interdit ?

C’est ce que l’enquête menée par l’association Génération Numérique a permis notamment de faire transparaître. De plus, 80% des parents, ont à cette occasion, déclarer ne pas savoir exactement ce que leurs enfants faisaient en ligne.

Nous appelons les parents à faire preuve de la plus grande vigilance sur tous ces sujets.

Une journée au golf de La Jarne

Pour la deuxième année, trois classes de l’école ont pu bénéficier d’un cycle de 8 séances de golf financées par l’association des golfeurs châtelaillonnais et la mairie de Châtelaillon que nous remercions.

Les élèves impliqués dans le projet étaient ceux des classes de CE2/CM1, de CM1/CM2 et de CM2.

Les six premières séances ont eu lieu dans la cour de l’école ; chacune d’entre elles était organisée en 3 ou 4 ateliers par Jean-François THOLLÉ, notre intervenant agréé. La septième s’est déroulée sur la plage afin de préparer l’ultime séance.

Le jeudi 30 avril, un premier groupe s’est rendu au golf de La Jarne, suivi par les autres élèves concernés par le cycle le lendemain.

Au programme le matin, un parcours 6 trous et des ateliers encadrés par les adhérents du club (ainsi que Kévin, un joueur professionnel). L’après-midi, Jean-François nous a fait découvrir le parcours biodiversité élaboré au cours de ces dernières années afin de protéger la faune et la flore. Deux fantastiques journées qui ont eu lieu sous le soleil.

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Projet Littoral CE1

Après un travail en classe sur les paysages du littoral, nous expérimentons le terrain.
Jour 1 : Pêche à pied sur l’estran. A la découverte des espèces animales dans leur milieu naturel.
Observations des lieux de vie, des déplacements, des caractéristiques de chaque espèce.

Des découvertes, source de questionnement. L’occasion d’approfondir en classe ses connaissances par des lectures documentaires et des petites vidéos sur les animaux observés : crabes verts, anémones, crevettes, bigorneaux, huîtres….Puis rédaction de comptes-rendus pour garder une trace !

Jour 2 : Retour sur le site des Bouchôleurs, toujours face aux parcs à huîtres, mais cette fois-ci sur la plage, pour découvrir la Laisse de Mer et comprendre les marées. Petit arrêt face au port de Châtelaillon pour décrire le paysage, les digues, les pontons, et observer les îles à l’arrière plan.

Nous terminons cette matinée ensoleillée, par du Land art. Créations éphémères à partir d’éléments naturels apportés par l’océan. Beau travail en équipe et belle créativité !
Il nous reste à terminer en classe notre boite à coquillages et à illustrer nos poésies sur l’océan.

Mardi 4 juin

Réveil matinal à 7h pour les premiers avec une nouvelle journée sous le soleil : nous avons beaucoup de chance.


Après un bon petit-déjeuner, nous voilà partis pour 2 ateliers dont deux nouveaux : jeux de coopération (apprendre à jouer tous ensemble sans compétition) et découverte de la ferme. Les enfants sont ravis …

Lors des activités au choix, certains ont eu la chance de tondre une brebis ou de construire des cabanes dans la forêt.

Ce soir, tout le monde commence à être bien fatigués…

Lundi 3 juin 2024

Nous sommes arrivés à 10h au Centre du Loup Garou sous un grand soleil. Nous avons commencé notre journée par un jeu d’orientation (lecture de plan) pour découvrir les différents lieux et les règles du Centre.

Après, nous étions impatients de prendre possession nos chambres et faire nos lits. Déjà midi, l’heure du déjeuner !!!

L’après-midi, nous avons commencé les activités : poney, fabrication de nichoirs et découverte des moutons avec le filage de la laine. Puis, on nous a proposé des activités au choix : découverte des différentes races de poney, tonte de mouton, fabrication de cabanes dans la forêt, balade bucolique et temps calme à la ludothèque.

Coucher 20h30 après une petite histoire… Pas de pleurs, les enfants ont tous de grands sourires.