Projet de classe de neige pour les CM -Janvier 2023-

I. HISTORIQUE

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école JONCHERY sur la terrasse de l’Observatoire du Pic du Midi, mars 2018

Depuis 2012, les enseignants de l’école élémentaire Pierre JONCHERY conçoivent et mènent à bien des projets de classes transplantées pour leurs élèves.

Tous les deux ans, la totalité des élèves de CM1 et de CM2 de l’école participent à ces projets.

Le séjour qui devait se dérouler en janvier 2022 a été annulé en raison de l’explosion des cas de COVID partout et de l’interdiction de toutes les sorties scolaires en découlant. Il a été décidé de reproposer le séjour dès 2023 afin que la génération des CM2 2022-2023 puisse en profiter.

L’objectif est qu’à l’issue de sa scolarité élémentaire, chaque élève de l’école ait connu cette expérience.

séjour durée Effectif Participation
demandée aux
familles 
Participation totale de
la coopérative scolaire
2012 :
PARIS
(75)
5 j. 67 150 € Plus de 10 000 €
2014 :
GRIPP
(65)
8 j. 66 250 € Près de 13 000 €
2016 :
PAYOLLE
(65)
8 j. 78 280 € Près de 15 000 €
2018 :
PAYOLLE
(65)
8 j. 64 280 € 15 000 €
2020 :
ARTIGUES
(65)
8 j. 61 280 € Plus de 11 000 € (coop + APE)

Les projets que nous menons tous les 2 ans, et parce qu’ils concernent tous les élèves de CM1 et de CM2 de l’école, ont pour objectifs :

– d’impulser une dynamique d’école entraînant élèves, parents, enseignants, mairie ;

– d’apporter une dynamique au niveau des enseignants en permettant à plusieurs d’entre eux de travailler ensemble sur un projet fédérateur ;

– de fédérer les élèves de différentes classes ;

– de proposer des situations riches et diversifiées pour donner du sens aux apprentissages (dans une logique pluri-disciplinaire) ;

– de faire découvrir un environnement inhabituel aux élèves ;

– de travailler sur le respect des règles de vie en collectivité (beaucoup d’élèves ne sont jamais partis avec d’autres enfants ni sans leurs parents), de travailler le « Vivre-ensemble » et l’autonomie accompagnée.

Proposer des situations de vie collective sans rupture sur plusieurs jours permet véritablement d’apprendre à connaître l’autre pour le respecter, l’apprécier, ce qui influe positivement ensuite sur le climat de classe et donc les conditions d’apprentissage.

II. LES DATES ET LE LIEU DU SÉJOUR EN 2023

Nous projetons de partir à nouveau sur la commune de CAMPAN. Après avoir résidé dans les hameaux de GRIPP, PAYOLLE, nous retournerons à ARTIGUES mais dans le centre du CAMPARO DU TOURMALET, qui offrira des conditions d’accueil favorables pour un groupe dont l’effectif prévu est important (68 élèves à ce jour).

Les dates prévues sont du vendredi 20 (départ à 8 h de l’école) au vendredi 27 janvier 2023 (arrivée à l’école vers 20 h 30). C’est Kéolis Pyrénées qui assurera le transport du groupe à l’aller comme au retour.

En plus des enseignants des 3 classes (Mme DELAVEAU, Mme LACROIX, M. HÉBERT), 5 accompagnateurs (enseignants à la retraite, personnes ayant une expérience dans la gestion des groupes d’enfant, médecin) encadreront le séjour.

A noter : Habituellement, sauf cas très exceptionnel, nous n’emmenons pas de parent d’élève dans la mesure où l’un des objectifs du séjour est justement pour les enfants l’apprentissage de l’autonomie et où tous les élèves doivent être sur un pied d’égalité.

Les 8 adultes accompagnateurs correspondent aux taux d’encadrement normaux : 3 groupes seront constitués (2 ou 3 encadrants par groupe et 1 adulte supplémentaire pour garder les enfants malades au centre). La gratuité pour les accompagnateurs est accordée par la structure d’hébergement. Les 5 adultes qui épauleront les enseignants pour l’encadrement de ce groupe important sont tous bénévoles.

III. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR

Pour partir, les enseignants doivent rédiger un projet pédagogique détaillant les objectifs d’apprentissages et les actions menées avant, pendant et après le séjour. Tous les agréments sont fournis pour adresser un dossier complet 8 semaines avant le début du séjour. L’autorisation est donnée par l’inspectrice de cironscription, la directrice académique de la Charente-Maritime et le directeur acdémique des Hautes-Pyrénées.

Voici quelles seront les principales actions ménées autour du séjour :

EPS : 

Durant le séjour :

– 5 séances de ski alpin à La Mongie ;

– une randonnée découverte à Artigues (commune de CAMPAN) ; 

– une sortie en raquettes encadrée par des guides de montagne ; 

SCIENCES : 

– 3 séances d’astronomie (dont une veillée d’observation des étoiles) durant le séjour ;

– éducation au développement durable, aux énergies renouvelables (visite de la station hydroélectrique de Baudéan, durant le séjour) ;

– étude de la faune et de la flore en montagne durant le séjour ; 

– informatique. 

MAÎTRISE DE LA LANGUE : 

– Recherches documentaires ; 

– lecture de textes narratifs, informatifs, étude de 4 contes des Hautes-Pyrénées ; 

– venue d’un conteur durant le séjour ; 

– écriture de textes divers ; 

– travail sur le vocabulaire autour de la montagne.

GÉOGRAPHIE 

– étude de la région, du département de destination ;

– étude de cartes et de plans ;

– lecture de paysages (durant le séjour).

HISTOIRE : 

– étude de la société féodale ; 

– visite, durant le séjour, du château médiéval de Mauvezin.

IV. LE BUDGET PRÉVISIONNEL

Au sujet de la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

Il s’agit d’une ressource potentielle nouvelle pour les établissements d’enseignement, rendue possible par le ministère de l’Education Nationale et l’OCCE (office centrale de la coopération à l’école) qui se sont associés. Les projets doivent d’abord être validés, ce qui est le cas pour le nôtre depuis le mois de mai. A partir du 3 octobre et durant 60 jours, les particuliers et les entreprises pourront verser une contribution (déductible fiscalement à hauteur de 66 % des sommes versées pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). La collecte sera organisée en 3 étapes mobilisant chacune un cercle de plus en plus étendu. Au final, la collecte sera reversée à la coopérative de l’école si nous atteignons notre objectif minimal fixé à 1 625 €. La collecte s’arrêtera 60 jours après son commencement ou dès que l’objectif maximal fixé à 3 950 euros aura été atteint. Si l’objectif minimal de 1 625 € n’est pas atteint, les donateurs seront remboursés. Nous comptons, dans le budget prévisionnel, arriver à 2 000 € de dons.

-> L’appel aux dons sera ouvert à compter du 3 octobre, pour une durée de 60 jours.

V. LES RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU PROJET

Les parents dont les élèves participeront au séjour seront invités à deux réunions (fin septembre 2022 et début janvier 2023).