Projet de classe de neige pour les CM -Du 31 janvier au 7 février 2025-

I. HISTORIQUE

Randonnée découverte en raquettes, à proximité du centre du Camparo

Depuis 2012, les enseignants de l’école élémentaire Pierre JONCHERY conçoivent et mènent à bien des projets de classes transplantées pour leurs élèves.

Tous les deux ans, la totalité des élèves de CM1 et de CM2 de l’école participent à ces projets (plus de 400 depuis 2012).

Il a été décidé de reproposer un séjour en 2025, après avis du conseil d’école.

Les projets que nous menons tous les 2 ans, et parce qu’ils concernent tous les élèves de CM1 et de CM2 de l’école, ont pour objectifs :

– d’impulser une dynamique d’école entraînant élèves, parents, enseignants, mairie ;

– d’apporter une dynamique au niveau des enseignants en permettant à plusieurs d’entre eux de travailler ensemble sur un projet fédérateur ;

– de fédérer les élèves de différentes classes ;

– de proposer des situations riches et diversifiées pour donner du sens aux apprentissages (dans une logique pluri-disciplinaire) ;

– de faire découvrir un environnement inhabituel aux élèves ;

– de travailler sur le respect des règles de vie en collectivité (beaucoup d’élèves ne sont jamais partis avec d’autres enfants ni sans leurs parents), de travailler le « Vivre-ensemble » et l’autonomie accompagnée.

Proposer des situations de vie collective sans rupture sur plusieurs jours permet véritablement d’apprendre à connaître l’autre pour le respecter, l’apprécier, ce qui influe positivement ensuite sur le climat de classe et donc les conditions d’apprentissage.

II. LES DATES ET LE LIEU DU SÉJOUR EN 2025

Nous projetons de partir à nouveau sur la commune de CAMPAN. Après avoir résidé dans les hameaux de GRIPP, PAYOLLE, nous retournerons à ARTIGUES, dans le centre du CAMPARO DU TOURMALET, qui offrira des conditions d’accueil favorables pour un groupe dont l’effectif prévu est important (67 élèves à ce jour).

Le séjour devrait se dérouler du vendredi 31 janvier (départ à 8 h de l’école) au vendredi 7 février 2025 (arrivée à l’école vers 20 h 30). C’est Kéolis Pyrénées qui assurera le transport du groupe, à l’aller comme au retour.

En plus des enseignants des 3 classes (Mme DELAVEAU, Mme RIO, M. HÉBERT), des accompagnateurs (enseignants à la retraite, personnes ayant une expérience dans la gestion des groupes d’enfants, médecin(s)) encadreront le séjour.

Le nombre d’adultes accompagnateurs correspondra aux taux d’encadrement normaux. La gratuité pour les accompagnateurs est accordée par la structure d’hébergement. Les adultes qui épauleront les enseignants pour l’encadrement de ce groupe important sont tous bénévoles.

III. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR

Les enseignants rédigent un projet pédagogique détaillant les objectifs d’apprentissages et les actions menées avant, pendant et après le séjour. Tous les agréments sont fournis pour adresser un dossier complet plusieurs semaines avant le début du séjour. L’autorisation est donnée par l’inspectrice de cironscription, le directeur académique de la Charente-Maritime et le directeur acdémique des Hautes-Pyrénées.

Voici quelles seront les principales actions ménées autour du séjour :

EPS :

Durant le séjour :

– 5 séances de ski alpin à La Mongie ;

– une randonnée découverte à Artigues (commune de CAMPAN) ;

– une sortie en raquettes encadrée par des guides de montagne ;

Cours de ski à La Mongie

SCIENCES :

– 3 séances d’astronomie (dont une veillée d’observation des étoiles) durant le séjour ;

– éducation au développement durable, aux énergies renouvelables (visite de la station hydroélectrique de Baudéan, durant le séjour) ;

– étude de la faune et de la flore en montagne durant le séjour ;

– informatique.

Astronomie avec Laurent COURRIER
Visite de la station hydroélectrique de Baudéan

MAÎTRISE DE LA LANGUE :

– Recherches documentaires ;

– lecture de textes narratifs, informatifs, étude de 4 contes des Hautes-Pyrénées ;

– venue d’un conteur durant le séjour ;

– écriture de textes divers ;

– travail sur le vocabulaire autour de la montagne.

GÉOGRAPHIE

– étude de la région, du département de destination ;

– étude de cartes et de plans ;

– lecture de paysages (durant le séjour).

HISTOIRE :

– étude de la société féodale ;

– visite, durant le séjour, du château médiéval de Mauvezin.

une machine de guerre expliquée aux enfants par la guide du château

IV. LE BUDGET PRÉVISIONNEL

Au sujet de la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

Il s’agit d’une ressource potentielle nouvelle pour les établissements d’enseignement, rendue possible par le ministère de l’Education Nationale et l’OCCE (office centrale de la coopération à l’école) qui se sont associés. Les projets doivent d’abord être validés. A partir du 18 octobre et durant 60 jours, les particuliers et les entreprises pourront verser une contribution (déductible fiscalement à hauteur de 66 % des sommes versées pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). La collecte sera organisée en 3 étapes mobilisant chacune un cercle de plus en plus étendu. Au final, la collecte sera reversée à la coopérative de l’école si nous atteignons notre objectif minimal. Elle s’arrêtera 60 jours après son commencement ou dès que l’objectif maximal aura été atteint. Si l’objectif minimal n’est pas atteint, les donateurs seront remboursés. Nous comptons, dans le budget prévisionnel, arriver à 3 000 € de dons.

-> L’appel aux dons sera ouvert à compter du 18 octobre, pour une durée de 60 jours.

V. LES RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU PROJET

Les parents dont les élèves participeront au séjour seront invités à deux réunions (la première, collective, le 17 octobre ; la deuxième, dans chaque classe concernée, au mois de janvier).