La majorité numérique à 15 ans : qu’est ce que cela signifie ?

la loi promulguée le 7 juillet 2023 vise à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne

L’instauration d’une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.

Les principales dispositions de la loi :

  • un âge de 15 ans pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux ;
  • mieux prévenir et poursuivre le cyberharcèlement ;
  • un rapport sur la santé des enfants surexposés en ligne ;


Saviez-vous que 63 % des jeunes de moins de 13 ans étaient titulaire d’au moins un compte sur un réseau social théoriquement interdit ?

C’est ce que l’enquête menée par l’association Génération Numérique a permis notamment de faire transparaître. De plus, 80% des parents, ont à cette occasion, déclarer ne pas savoir exactement ce que leurs enfants faisaient en ligne.

Nous appelons les parents à faire preuve de la plus grande vigilance sur tous ces sujets.

Une journée au golf de La Jarne

Pour la deuxième année, trois classes de l’école ont pu bénéficier d’un cycle de 8 séances de golf financées par l’association des golfeurs châtelaillonnais et la mairie de Châtelaillon que nous remercions.

Les élèves impliqués dans le projet étaient ceux des classes de CE2/CM1, de CM1/CM2 et de CM2.

Les six premières séances ont eu lieu dans la cour de l’école ; chacune d’entre elles était organisée en 3 ou 4 ateliers par Jean-François THOLLÉ, notre intervenant agréé. La septième s’est déroulée sur la plage afin de préparer l’ultime séance.

Le jeudi 30 avril, un premier groupe s’est rendu au golf de La Jarne, suivi par les autres élèves concernés par le cycle le lendemain.

Au programme le matin, un parcours 6 trous et des ateliers encadrés par les adhérents du club (ainsi que Kévin, un joueur professionnel). L’après-midi, Jean-François nous a fait découvrir le parcours biodiversité élaboré au cours de ces dernières années afin de protéger la faune et la flore. Deux fantastiques journées qui ont eu lieu sous le soleil.

Publié dans EPS

Projet Littoral CE1

Après un travail en classe sur les paysages du littoral, nous expérimentons le terrain.
Jour 1 : Pêche à pied sur l’estran. A la découverte des espèces animales dans leur milieu naturel.
Observations des lieux de vie, des déplacements, des caractéristiques de chaque espèce.

Des découvertes, source de questionnement. L’occasion d’approfondir en classe ses connaissances par des lectures documentaires et des petites vidéos sur les animaux observés : crabes verts, anémones, crevettes, bigorneaux, huîtres….Puis rédaction de comptes-rendus pour garder une trace !

Jour 2 : Retour sur le site des Bouchôleurs, toujours face aux parcs à huîtres, mais cette fois-ci sur la plage, pour découvrir la Laisse de Mer et comprendre les marées. Petit arrêt face au port de Châtelaillon pour décrire le paysage, les digues, les pontons, et observer les îles à l’arrière plan.

Nous terminons cette matinée ensoleillée, par du Land art. Créations éphémères à partir d’éléments naturels apportés par l’océan. Beau travail en équipe et belle créativité !
Il nous reste à terminer en classe notre boite à coquillages et à illustrer nos poésies sur l’océan.

Mardi 4 juin

Réveil matinal à 7h pour les premiers avec une nouvelle journée sous le soleil : nous avons beaucoup de chance.


Après un bon petit-déjeuner, nous voilà partis pour 2 ateliers dont deux nouveaux : jeux de coopération (apprendre à jouer tous ensemble sans compétition) et découverte de la ferme. Les enfants sont ravis …

Lors des activités au choix, certains ont eu la chance de tondre une brebis ou de construire des cabanes dans la forêt.

Ce soir, tout le monde commence à être bien fatigués…

Lundi 3 juin 2024

Nous sommes arrivés à 10h au Centre du Loup Garou sous un grand soleil. Nous avons commencé notre journée par un jeu d’orientation (lecture de plan) pour découvrir les différents lieux et les règles du Centre.

Après, nous étions impatients de prendre possession nos chambres et faire nos lits. Déjà midi, l’heure du déjeuner !!!

L’après-midi, nous avons commencé les activités : poney, fabrication de nichoirs et découverte des moutons avec le filage de la laine. Puis, on nous a proposé des activités au choix : découverte des différentes races de poney, tonte de mouton, fabrication de cabanes dans la forêt, balade bucolique et temps calme à la ludothèque.

Coucher 20h30 après une petite histoire… Pas de pleurs, les enfants ont tous de grands sourires.