Conditions particulières de la rentrée du lundi 2 novembre (article mis à jour le 30/10)

Madame, Monsieur,

Notre pays, nos écoles, doivent faire face à deux situations d’urgence :

• la menace terroriste avec l’assassinat du professeur d’Histoire-Géographie Samuel PATY le vendredi 16 octobre et ce matin les attentats commis à Nice et Avignon ;
  • la reprise de la pandémie de COVID 19.

Concernant le travail qui doit être fait avec les élèves dès ce lundi matin au sujet de l’attentat du 16 octobre et qui sera l’occasion d’expliciter les notions de laïcité, de liberté d’expression et les valeurs de notre République dans les classes, vous trouverez ci-dessous un courrier de Mme la rectrice à votre intention. Attention ! Contrairement à ce qui est indiqué, l’école ouvrira bien dès 8 h 30 aux élèves pour un début de classe à partir de 8 h 40, comme d’habitude (décision du ministre ce vendredi soir).

Au sujet des mesures annoncées en raison de la reprise de l’épidémie de COVID 19, un certrain nombre de points sont encore à préciser, ils devraient être connus dans les prochaines heures. Il s’agit notamment du protocole sanitaire qui devrait être renforcé. Il est fortement question en outre de rendre le masque obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans (vous pouvez donc d’ores et déjà en prévoir pour votre enfant). Malgré le confinement qui touchera la France à partir de minuit, les écoles resteront ouvertes et la scolarisation des élèves sera obligatoire.

Un prochain point d’information vous sera fait sur le blog d’ici à dimanche, lorsque des précisions seront apportées sur des points encore flous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.