Mardi 28 janvier

Les séances d’astronomie ont débuté pour les groupes 1 et 2. Demain, le groupe 3 rencontrera Laurent, un passionné qui sait captiver son auditoire. Le point d’orgue de ce module est la veillée : après une observation du ciel étoilé, Laurent raconte aux enfants les mythes et légendes grecques dont les héros et dieux ont donné leurs noms aux planètes, galaxies et constellations. Il leur montre également des fragments de météorites en leur précisant d’où ils proviennent.

Le parcours d’orientation, après une préparation qui permet de fixer les objectifs et d’établir les prérequis, est l’occasion de coopérer pour se repérer dans un espace inconnu au moyen d’une carte. Cet après-midi, les élèves ont terminé cette séance par une petite marche de 10 minutes sur une pente abrupte, pour admirer une cascade que leur a fait découvrir Eric, leur guide.

Aujourd’hui s’est également déroulé le quatrième cours de ski sous un beau soleil. Chacun progresse à son niveau et découvre de nouvelles pistes sur le domaine. Demain, les élèves passeront leurs tests lors de la deuxième heure et nous avons pris rendez-vous avec les moniteurs au centre d’Artigues pour la remise des insignes, afin de valider les compétences nouvelles des enfants (2/3 d’entre eux étaient des débutants). Les « Moyens » et « Confirmés » passeront également des tests adaptés à leurs niveaux.

Seul nuage dans ce ciel bleu, la blessure de Louna, hier, en fin de séance, qui est tombée presque à l’arrêt. Mais son caractère volontaire, le soutien de tous ses amis et de ses encadrants lui permettent de garder un excellent moral et d’envisager la suite du séjour avec nous. Même si le ski est terminé pour elle cette saison, elle pourra participer à d’autres activités.