Compte rendu de la réunion de présentation du projet de classe de neige 2020

Qui ?

Sont concernés tous les CM1 et CM2 inscrits à l’école pour l’année scolaire 2019-2020.

Pourquoi ?

– un environnement que tous les élèves ne connaissent pas

– un projet pédagogique au service des apprentissages préparé par les trois enseignants des élèves concernés, comprenant un travail avant, durant, après le séjour, correspondant aux programmes de cycle 3 de l’école élémentaire :

EPS :

– ski alpin

– une sortie en raquettes avec intervenants agréés

– une course d’orientation

Sciences :

– Astronomie

– le développement durable, les énergies vertes (solaire, éolienne, hydoélectrique)

– Travail à partir de sites internet divers

Français :

– lecture et écriture de textes divers

– Travail sur les contes des Hautes-Pyrénées

– Etude de la faune et de la flore en montagne

– Travail sur le vocabulaire en relation avec la montagne

Géographie :

– Etude d’une autre région, d’un autre département

– Travail sur des cartes et plans

– Randonnée découverte avec lecture de paysage durant le séjour

Histoire :

– Etude de la société féodale

Mathématiques :

– Résolution de problèmes divers en relation avec le projet

– Elaboration du budget de la classe de neige

Education civique :

– Apprendre à vivre ensemble

– Education à l’autonomie

Le Centre PEP d’Artigues (commune de Campan), à 1 200 m d’altitude est situé à 6 km de la station de la Mongie.

– Le centre est réparti en quatre bâtiments :

Le premier bâtiment, « Le Château » dispose de 16 chambres de 2 à 6 lits pour un total de 68 lits. Chaque chambre est équipée de douche et lavabo. Un bloc de 4 WC se trouve au milieu de chaque étage. Le Château dispose également de 2 salles d’activité, d’une salle de détente avec cheminée.

Le deuxième bâtiment, « Le Refuge », dispose d’une salle d’activités et de 6 chambres de 2 à 8 lits pour un total de 36 lits. Chaque chambre est équipée de douche et lavabo. Un bloc de 3 WC se trouve au milieu du bâtiment. L’infirmerie du centre est dans ce bâtiment.

Les cuisines et le réfectoire (90 couverts) se trouvent dans le troisième bâtiment, « Le Cantou ».

Le dernier bâtiment, « La Gare », regroupe l’accueil du centre, la buanderie et la chaufferie.

Quand ?

– Du vendredi 24 (matin) au vendredi 31 janvier (soir) 2020

– Départ le vendredi 24 janvier vers 8 h 30 de l’école ; arrivée au centre vers 14 h 30. Installation, découverte de l’environnement immédiat

– Retour : départ le vendredi 31 janvier vers 14 h, arrivée à l’école vers 20 h 30

Comment ?

Tous les transferts (école/centre, sur place) se feront par car.

Avec qui ?

Au moins 7 adultes accompagnateurs (enseignants des classes + enseignants à la retraite + personnes ayant des expériences multiples d’encadrement de groupes)

Quelles activités sur place ?

– 5 séances de ski alpin encadrées par les moniteurs de l’ESF de la station de la Mongie (5 x 2 h)

– Une sortie en raquettes

– Une course d’orientation

– Une randonnée découverte avec une lecture de paysage et la découverte de la faune

– astronomie : travail sur le système solaire, construction de fusées fonctionnant à l’eau et à l’air, veillée d’observation des étoiles (avec intervenants en astronomie)

– visite de la station hydroélectrique de Baudéan

– Visite du château médiéval de Mauvezin

– Veillée avec le conteur Alain Isla

Quel budget ? Quels financements ?

Dépenses Montant Recettes Montant

Insignes ESF 240,00

TOTAL 33 586,00
33 586,00

Remarques sur la partie des recettes attendues :

– La participation demandée aux familles sera échelonnée, au moins sur 7 mois (40 € par mois)

– Il ne nous est pas possible de demander une participation en fonction des revenus. Néanmoins, les familles qui souhaitent contribuer davantage pourront le faire via la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

– Au sujet de la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

Il s’agit d’une ressource potentielle nouvelle pour les établissements d’enseignement, rendue possible par le ministère de l’Education Nationale et l’OCCE (office centrale de la coopération à l’école) qui se sont associés. Les projets doivent d’abord être validés, ce qui est le cas pour le nôtre depuis le mois de mai. A partir du 9 septembre et durant 60 jours, les particuliers et les entreprises pourront verser une contribution (déductible fiscalement à hauteur de 66 % des sommes versées pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). La collecte sera organisée en 3 étapes mobilisant chacune un cercle de plus en plus étendu. Au final, la collecte sera reversée à la coopérative de l’école si nous atteignons notre objectif minimal fixé à 1 000 €. La collecte s’arrêtera 60 jours après son commencement ou dès que l’objectif maximal fixé à 2 550 euros aura été atteint. Si l’objectif minimal de 1 000 € n’est pas atteint, les donateurs seront remboursés. Nous comptons, dans le budget prévisionnel, arriver à 2 000 € de dons.

Nous appelons d’ors et déjà les parents à se préparer à mobiliser leurs réseaux (famille, amis, connaissances) par tous les moyens (discussions, courriels, réseaux sociaux dont Facebook) pour favoriser la réussite de cette collecte participative.

Une école a déjà déposé un projet similaire au nôtre sur cette plateforme participative, collectant plus de 3 000 €.