Après les attentats du 13 novembre 2015, poursuivre la prise d’information et le débat

Paris

A la suite des évènements qui ont endeuillé notre pays, des initiatives ont été prises dans les classes par les enseignants de l’école pour tenter de donner du sens à ce qui dépasse l’entendement. Ce travail de construction du citoyen ne s’arrêtera pas là et doit se poursuivre à l’extérieur de l’école, bien évidemment.

Les enfants qui le souhaitent pourront voir ou revoir avec leurs parents le dossier spécial du site « 1 jour 1 actu », et notamment les vidéos thématiques (comme par exemple « Qu’est-ce que la laïcité ? »).

Participation à Math’ Isère 2015-2016 (défi national de mathématiques)

Les classes de CM1/CM2 (Mme LACROIX) et de CM2 (M. HEBERT) se sont inscrites à ce concours qui s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e.

Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

  • Il s’agit d’une épreuve collective. C’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
  • Les classes sont réparties en trois catégories : CM1, CM2 et 6e.
  • Les classes à cours multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves.
  • Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
  • À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
  • Chaque classe ne résout que huit des dix problèmes proposés. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
  • Les élèves indiquent les deux problèmes éliminés ainsi que le problème sur lequel ils jouent leur joker.

Calcul du score

  • Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
    Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital. Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
  • Les deux exercices éliminés ne sont pas pris en compte.
  • Le concours est composée de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin.
  • Les 3 premières épreuves sont des épreuves d’entraînement.
  • Les classes de CM1/CM2 et de CM2 ont participé à la première d’entre elles.
  • Pour accéder au défi n°1, cliquez sur ce document : mathisere2015-2016.ep1.cm.enonce

[book id=’28’ /]

Le monument aux morts de Châtelaillon

Le mardi 10 novembre, La classe de CM2 et l’unité d’enseignement sont allées jusqu’au monument aux morts de Châtelaillon.

Un monument aux morts permet de rendre hommage aux soldats de la commune morts durant les guerres. Après celle de 1914-1918, les communes les ont érigés car cette guerre avait été très meurtière. Celui de Châtelaillon est un obélisque.

Les noms  de 42 poilus châtelaillonnais de la Grande Guerre y sont gravés, aux côtés de 13 hommes morts pendant la guerre de 1939-1945 et de 5 soldats tombés durant la guerre d’Algérie.

Nous avons eu à compléter un questionnaire d’observation.

Ensuite, nous sommes allés à Beauséjour pour voir une exposition de képis et de casques de poilus, ainsi qu’un uniforme qui nous ont été présentés par M. DUPUY.

[book id=’27’ /]

Marion nous a lu un texte qu’elle a écrit avec sa maman. Il relate le parcours de ses deux arrières-arrières-grands-pères, l’un Italien, l’autre Français, qui ont d’abord combattu dans les deux camps opposés jusqu’en 1915. En classe, beaucoup d’entre nous ont relaté des histoires sur des membres de leur famille qui, leur a-t-on dit, avaient combattu lors de la première guerre mondiale. Cela nous a donné envie d’en savoir plus en entamant un travail de recherche :

Pour le mercredi 18 novembre, les élèves de la classe de CM2 sont invités à mener des recherches sur un membre de leur famille ayant combattu pendant la guerre 14-18 en questionnant leurs parents, grands parents et autres membres de leur famille qui pourront les aider, et à écrire un texte d’une quinzaine de lignes présentant le poilu. Des photographies et objets lui ayant appartenu peuvent être apportés. Les textes et photos seront ensuite publiés par les élèves sur ce blog.

Des jeux éducatifs pour les CE2, CM1 et CM2

Clique sur le jeu de ton choix :

Rythmix Calculix : Les calculs sont très simples au début, ça se complique un peu après !

Tables de multiplication : Grâce à ce jeu de course de chevaux, tu vas pouvoir revoir tes tables !

Le compte est bon : Avant Mathador !

Mathador : Pour s’entraîner avant le prochain concours national, tu peux choisir d’abord la version « junior » avant de te frotter à la version « classique ».